L'Adoration des Mages, image 1/8
L'Adoration des Mages, image 2/8
L'Adoration des Mages, image 3/8
L'Adoration des Mages, image 4/8
L'Adoration des Mages, image 5/8
L'Adoration des Mages, image 6/8
L'Adoration des Mages, image 7/8
L'Adoration des Mages, image 8/8
L'Adoration des Mages, image 1/8
L'Adoration des Mages, image 2/8
L'Adoration des Mages, image 3/8
L'Adoration des Mages, image 4/8
L'Adoration des Mages, image 5/8
L'Adoration des Mages, image 6/8
L'Adoration des Mages, image 7/8
L'Adoration des Mages, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

1715
MI 316
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 915
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 316
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Fosse, Charles de (Paris, 1636 - Paris, 1716)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,27 m ; Largeur : 4,47 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1715)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "La Présentation au temple", M.I. 306, et "Le Repos pendant la fuite en Egypte", M.I. 305 (déposé au musée des Beaux-Arts d'Arras, 1938), Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3532.

Chcun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. Une esquisse pour la composition est conservée en collection privée (Gustin-Gomez, 2015). Le tableau été refixé par Raymond Lepage en 1961. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore entre 1982 et 1988.

Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1802 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 915 - Jean Jouvenet (1644-1717)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 83, ill. coul., n° 201
- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 51-52, fig. 1
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 94-97, 110, note 214, fig. 55 couleurs
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36, 226-228, fig. 1 (coul.)
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes, 1, Dijon, Faton, 2006, p. 105-106, 117-118, 154, 181, 206, 227, p. 107 (coul.)
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 77-78, 100, 102, 126-129, 198-199, 214, 291-292, 329, coul., P. 110
- Guicharnaud, H., « Les dessins préparatoires, conservés au Louvre, des tableaux de Louis de Boullogne pour le voeu de Louis XIII au choeur de Notre- Dame de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1989, p. 139
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 24, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 176, 277, fig. 379, n° 379
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 221
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24, 36-37
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances