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Portrait d'un homme tenant un buste de Caracalla

1650
Bourdon, Sébastien, Attribué à
France, École de
Anonyme
INV 2815 ; MR 1253
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2815
Autre numéro d'inventaire : MR 1253
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
France École de
Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme tenant un buste de Caracalla
Ancien titre : Portrait de l'artiste par lui-même
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,52 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,2 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection du peintre Jean-François Colson (1733-1803) ; acheté à sa vente après décès par Denon pour le Louvre, 1803.

Commentaire
Ce portrait a été remarqué et acquis par Vivant Denon, alors directeur du Musée central des arts (Louvre), lors de la vente après décès du peintre Jean-François Colson. Denon pensait que le tableau était un Autoportrait de Sébastien Bourdon. Dans une lettre du 17 mars 1803 au ministre de l’Intérieur, Jean-Antoine Chaptal, il
en proposa l’achat pour le musée au prix où il l’avait acquis, 295 francs, précisant : « Ce tableau étant utile au musée qui possède déjà les portraits de Lebrun, du Poussin, de Vouet, de Mignard, artistes qui, ainsi que Sébastien Bourdon, ont illustré la France, leur patrie, dans la carrière des arts, je vous le propose pour le même prix » (cf.Denon, [1802-1815] éd. 1999). Le tableau a été considéré comme un Autoportrait de Bourdon jusqu’aux années 1960, Jacques Thuillier maintenant
l’attribution à Bourdon, mais changeant le titre en Portrait de sculpteur (cf. Thuillier dans Thuillier et Châtelet, 1964). L’attribution à Bourdon a ensuite été elle-même contestée, notamment par Jean-Pierre Cuzin, qui proposa en 1979 une attribution à Charles Le Brun (cf.Cuzin, 1979a). Nous jugeons plus prudent de maintenir le tableau parmi les anonymes français du xviie siècle, en le datant vers 1650, le modèle étant plus probablement un amateur qu’un sculpteur. Il tient un moulage d’après la tête antique de Caracalla, dont la version la plus célèbre est le buste des musées du Vatican. Le tableau du Louvre a été restauré par Georges Zezzos à
Montauban en 1941. Il a été rentoilé par Raymond Lepage en 1958 puis traité en couche picturale par Jacques Roullet en 1959.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Colson, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 261, ill.coul., n°549
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, n°R148
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 63
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre, « Jeunes gens par Simon Vouet et quelques autres », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1979, p. 15-29, p. 29, note 55
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 79, n° 79
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 47
- Thuillier, Jacques ; Châtelet, Albert, La peinture française : de Le Nain à Fragonard, Genève, A.Skira, 1964, p. 32
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, n°25
- Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 368, note 31
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances