Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse, image 1/2
Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse, image 2/2
Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse, image 1/2
Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse

1628 / 1629 (XVIIe siècle)
INV 1239 ; MR 673
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1239
Autre numéro d'inventaire : MR 673
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse
Description / Décor
Isabelle, fille du roi Philippe II d’Espagne, mariée à son cousin Albert, archiduc d’Autriche (1559-1621), gouverneur des Pays-Bas, auquel elle succéda à la mort de ce dernier ; veuve, elle porta jusqu’à sa mort l’habit de religieuse, privilège accordé aux nobles veuves espagnoles, tout en devenant membre du tiers-ordre franciscain en 1622.
L’un des nombreux exemplaires dérivés de l’original en pied de Turin payé par Isabelle à l’artiste en 1628 (Vey, n° III-30 ; citons en plus de l’INV. 1239 les portraits d’Anvers, Chatsworth, Dublin, Liverpool, Vienne, etc.), Van Dyck s’inspirant alors du portrait de l’infante peint par Rubens vers 1625 (portrait à mi-genoux perdu mais connu par la gravure de Paulus Pontius, 1603-1658, et par nombre de copies d’atelier ou non, cf. Corpus rubenianum, XIX, 2 : Vlieghe [1987], nos 109-112 p. 119-122, notamment l’exemplaire du Norton Simon Museum of Art, Pasadena, États-Unis, n° 111 du Corpus). La qualité de l’INV. 1239, soulignée par Vey, comme sa probable provenance archiducale (récente découverte d’archives, cf. Vittet), parlent en sa faveur. – À dater vers 1628-1629, dans la deuxième période anversoise de l’artiste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,575 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,39 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1628 - 1629)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection des archiducs Albert et Isabelle ? (hypothèse de Vittet, 2004, reprise dans Foucart, 2009) ; acheté au marchand et peintre anversois Jan Karel de Witte (paiement, chapitre de l'argenterie, second semestre 1669) ; collection de Louis XIV (inventaire de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun en 1683, nos 350-355, l’INV. 1239 correspondant au n° 353); signalé dans le cabinet des tableaux de Versailles, 1709.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 130-141, cat. 11
- Rubens, Van Dyck and the splendour of flemish painting, cat. exp. (Budapest, Szépmüészeti Múzeum / Musée des Beaux-Arts, 30/10/2019-16/02/2020), Budapest, Szépmüvészeti müzeum, 2019, p. 132, n° 9
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 42-43, 108, fig. 28
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 40, 41; 298, ill. coul, p. 41, p. 298, 23, cat. 18
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 130, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 319, II-30
- Vittet, Jean, « Découvertes sur la provenance de plusieurs tableaux célèbres des collections de Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2004, p. 55-61, p. 58
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, A-87/5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 358, n° 353
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 552
- Descamps, Jean-Baptiste, La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages & des réflexions sur leurs différentes manières. Tomes I à IV, tome I, Tome I, Paris, Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roi, 1753, p. 22, t.2

Expositions

- Rubens et l'Europe, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 08.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances