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Portrait d'un gentilhomme à l'épée

vers 1620
INV 1248 ; MR 671
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1248
Autre numéro d'inventaire : MR 671
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un gentilhomme à l'épée
Description / Décor
Très proche d’un portrait d’homme conservé à Vienne (De Poorter, n° I-146) et parfois même considéré comme une réplique de qualité inférieure (Glück, De Poorter), le modèle ayant été identifié par Glück d’après le tableau de Vienne comme un portrait du peintre Paul de Vos (1595-1678), identification généralement contestée depuis (Baldass, De Poorter). Autre hypothèse également contestable, celle de reconnaître dans l’effigie de Vienne le peintre Boeckhorst (1604-1668) en se fondant sur l’inscription, au verso, d’une copie ancienne dessinée d’après le tableau de Vienne (musée de Münster). En fait, il n’est pas sûr que les portraits de Vienne et du Louvre, marqués par un air d’époque, représentent le même modèle, et le jugement très critique formulé par De Poorter à l’égard de l’INV. 1248 paraît excessif. – À dater de la fin de la première période anversoise, sinon même de sa période italienne, vu la facture vive et colorée, à la vénitienne, du portrait.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,137 m ; Largeur : 0,92 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être ancienne collection de Charles Cressent ( a minima entre 1749 et 1765) ; ancienne collection de Louis, duc de Noailles (1713-1793), maréchal de France, Paris ; saisie révolutionnaire chez sa veuve Catherine de Cossé-Brissac ; dépôt de Nesle, 1794, n° 31 de la saisie ; exposé au Muséum le 4 floréal de l'an II de la République (25 avril 1794).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794 (Muséum (Louvre), 1794)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 96-103, cat. 6
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 201-202, Fig. 85 (coul.)
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 198, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 132, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 128
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 59, n° 210
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances