Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, image 1/2
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Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise

1657 / 1658 (XVIIe siècle)
INV 1130 ; MR 615
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1130
Autre numéro d'inventaire : MR 615
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,6 m ; Largeur : 6,78 m ; Largeur avec accessoire : 7,37 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1657 - 1658)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Église Saint-Gervais (présenté dans la nef), Paris ; saisi à la Révolution, 1793, puis transféré au Louvre ; déposé dans la chapelle du lycée Henri-IV à Paris entre 1897 et 1973.

Commentaire
Ce carton de tapisserie fait partie de la tenture de l’Histoire de saint Gervais et saint Protais. Celle-ci a été commandée par les marguilliers de la paroisse à Eustache Le Sueur en 1651 d’après les sujets définis par le curé de l’église, le père Charles François Talon. Après la mort de Le Sueur en 1655, la commande échut à Sébastien Bourdon, puis à Philippe de Champaigne en février 1657. La tenture, comprenant six pièces de tapisserie, est consacrée à la vie de deux frères jumeaux, saint Gervais et saint Protais, fils de sainte Valérie et saint Vital qui furent martyrisés sous Néron, lors de la première persécution des chrétiens. Arrêtés
eux-mêmes sur ordre de Néron, les deux frères refusèrent de sacrifier à Jupiter. Ils furent flagellés, puis décapités. Dans ce premier tableau qu’il a peint lui-même entièrement, Philippe de Champaigne représente l’apparition miraculeuse des deux saints, vêtus de blanc, accompagnés de saint Paul qui les désigne à saint Ambroise agenouillé, afin de révéler à celui-ci l’emplacement de leurs corps, l’église des Saints-Nabor-et-Félix à Milan, où saint Ambroise est en train d’officier.
La source principale du cycle est La Légende dorée de Jacques de Voragine. Sur cette tenture, voir aussi INV. 1131 et INV. 8019. Deux autres cartons, L’Invention des corps de saint Gervais et saint Protais et La Flagellation de saint Gervais, peints respectivement par l’atelier de Philippe de Champaigne et par Thomas Goussé, ont été envoyés au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1811 ; un carton de Sébastien Bourdon, représentant La Décollation de saint Protais, a été déposé au musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938. Le format de L’Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise a été modifié lorsque l’oeuvre a été déposée, en 1897, dans la chapelle du lycée Henri-IV à Paris. La peinture a été remise au format d’origine après son retour au Louvre en 1973. Un dessin préparatoire pour
l’ensemble de la composition est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (plume et encre brune, lavis brun ; 14,7 × 28,2 cm ; cf. Pericolo, 2002, p. 276). Le modello pour la composition du Louvre est conservé dans la collection Lastic (huile sur toile ; 50 × 92 cm ; cf. Lanoë, 2011, no 3). En 1986, le tableau a été restauré en couche picturale par Vittoria Giartosio et S. Rocca-Rey et refixé à la cire-résine par Gérard Ten Kate.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 38, ill.coul., n°69
- Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 140
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 225, fig. 84
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 194
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, n°2
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 244
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 65-68, p. 419 (n&b), n° 111
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 250, 255, fig. 109 bis, n° 109 bis
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n° 32
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 369
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances