Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers, image 1/2
Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers, image 2/2
Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers, image 1/2
Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers

1620 / 1630 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 1104 ; B 220
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1104
Autre numéro d'inventaire : B 220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Momper, Joos de (Anvers, 1564 - Anvers, 1635)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Brueghel, Famille (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers
Description / Décor
De la même suite que les INV. 1096 et 1097. Réattribué à Momper par Demonts dès 1922, qui donne en plus les figures à Frans Francken le Jeune, ce qui ne paraît pas justifié car elles manquent de l’alerte finesse propre à Francken : seraient-elles de Sébastien Vranck ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,56 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1620 - 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même origine louis-quatorzième que l’INV. 1096 ; inventorié au milieu du XIXe s. par Villot comme école de Brueghel de Velours (et non comme original de ce dernier à la différence des INV. 1096 et 1097) ; envoyé au château de Fontainebleau dès 1840 ou avant (comme Jan I Brueghel, soit Brueghel de Velours, cf. (Chennevières, cat. musée [1881], no 42) ; renvoyé au Louvre avant 1922 (et non en 1930 comme le dit Michel).Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Fontainebleau.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (dir.), L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 180, coul, p. 181, n° 51
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 187; 293, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 39, n° 125

Expositions

- L'Automne de la Renaissance, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2013 - 04/08/2013
Dernière mise à jour le 26.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances