L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

1612
INV 1052 ; MR 212
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1052
Autre numéro d'inventaire : MR 212
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bloemaert, Abraham (Gorkum, 1566 - Utrecht, 1651)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor
Le sujet, avec l’insistante présence des anges, renvoie à l’Évangile de saint Luc (II, 1-18). – L’un des tout premiers grands tableaux d’autel de Bloemaert, peint dans un style encore très maniérisant, l’importance de l’œuvre étant soulignée par la gravure qu’en fit en 1618 Boëtius Bolswert (Bolsward, vers 1580-Anvers, 1633). – Pour quelque client (à la nostalgie catholique ?), Sanredam représenta fictivement l’INV. 1052 au maître-autel de la cathédrale de Bois-le-Duc pourtant protestantisé en 1629 (tableau de la National Gallery de Washington, S.D. 1646, cf. Schwartz [1989], p. 204-206).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : A. Bloemaert fe. 1612.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,88 m ; Largeur : 2,29 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1612)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint en 1612 pour le maître-autel de l’église du couvent des Clarisses (Riches-Claires) de Bois-le-Duc (ville alors encore officiellement catholique), où une jeune sœur de Bloemaert, Barbara, était religieuse depuis Noël 1606 (le tableau a pu être offert par le peintre en son honneur) ; gravé en 1618 (voir supra) ; transféré avec la communauté de Bois-le-Duc dans un autre couvent de Clarisses à Malines, vers 1650-1654, après la perte de la ville par les Espagnols en 1629 et la protestantisation qui s’ensuivit progressivement (Bois-le-Duc devient définitivement hollandais en 1648) ; cité par Descamps chez les Clarisses à Malines au XVIIIe s. ; vente de tableaux des « maisons religieuses supprimées », Bruxelles, 12 IX 1785, n° 3407 (provenance de Malines indiquée) ; vente organisée par Bertels et Paillet, Paris, 3 II 1789, n° 23 (la provenance indiquée : Chartreux de Lierre, près d’Anvers, est erronée) ; Alfonso Miliotti († 1807), marchand d’art et expert d’origine florentine, Paris (sur Miliotti, cf. Arquié-Bruley [1987], p. 29-30) ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré ; Muséum (Louvre), 1799.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Merlini, Valeria; Salmon, Dimitri; Storti, Daniela (dir.), Georges de La Tour à Milan: L'Adoration des bergers, Saint Joseph charpentier, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, 26 novembre 2011 - 8 janvier 2012), Milan, Skira, 2011, p. 110, fig. 118
- The Bloemaert Effect. Colour and Composition in the Golden Age, cat. exp. (Utrecht, Centraal Museum, du 11 novembre 2011 au 5 février 2012; Schwerin, Staatliches Museum, du 24 février au 28 mai 2012), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2011, p. 42, 113, coul, p. 42, Fig. 32
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 89, ill. n&b
- Seelig, Gero, Abraham Bloemaert (1566-1651): Studien zur Utrechter Malerei um 1620, Berlin, Mann, 1997, p. 19; 49-54; 70-72; 98-100, 151-155; 293, n° A 12 p. 293
- Röthlisberger, Marcel, Abraham Bloemaert and His sons. Paintings and Prints, Doornspijk, Davaco Publishers, 1993, p. 186-190, n° 222
- Bok, Marten Jan ; Schwartz, Gary, « Bloemaert en 's-Hertogenbosch », dans In Buscoducis 1450-1629. Kunst uit de Bourgondische tijd te 's Hertogenbosch. De cultuur van late middleeuwen en renaissance, cat. exp. (Bois-le-Duc, Noordbrabants Museum, 3 février - 30 avril 1990), Marsen-La Haye, 1990, p. 552-554, 617-618
- Schwartz, Gary ; Foucart, Jacques, « De aanbilding door de herders mit 1612. Het altaarstuuk van de Clarissen in her Louvre », dans In Buscoducis 1450-1629. Kunst uit de Burgondische tijd te 's Hertogenbosch. De cultuur van late middleeuwen en renaissance, cat. exp. (Bois-le-Duc, Noordbrabants Museum, 3 février - 30 avril 1990), Maarsen-La Haye, 1990, p. 555-558, p. 618-619, p. 555-558; 618-619
- Schwartz, Gary ; Van Pinxteren, A. J., « Uit het noorden geïmporteerd katholicisme Abraham Bloemaert schildert voor's-Hertogenbosch », dans In Buscoducis 1450-1629. Kunst uit de Burgondische tijd te 's Hertogenbosch. De cultuur van late middleeuwen en renaissance, cat. exp. (Bois-le-Duc, Noordbrabants Museum, 3 février - 30 avril 1990), Maarsen-La Haye, 1990, p. 311-313, 346
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 26, ill. n&b
- Sterk, Jos, « Johannes de Witt Stevenszoon », Jaarboek Oud Utrecht, 1974, p. 108-162, p. 108-162; 138-139, n&b, p. 138, Afb. XVIII
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 31, n° 86
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 12, n° 2327
- Delbanco, Gustav, « Der Maler Abraham Bloemaert (1564-1651) », Studien zur Deutschen Kunstgeschichte, Heft 253, 1928, p. 74-75, n°14
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 99, n° 2327
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 31
- Descamps, Jean-Baptiste, Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant, avec des réflexions relatives aux Arts & quelques gravures, Rouen, Lallement, 1769, p. 131

Expositions

- In Buscoducis, Bois-le-Duc (Pays Bas), Noordbrabants Museum, 03/02/1990 - 20/04/1990
Dernière mise à jour le 13.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances