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« Vue de Stappena depuis Havöen, actuel Flavö (esquisse) »

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Balke, Peder
Norvège, École de
INV 1022 ; LP 7087
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1022
Autre numéro d'inventaire : LP 7087
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balke, Peder (Hedermarken, 1804 - Christiana (auj. Oslo), 1887)
Norvège École de

description

Dénomination / Titre
Titre : « Vue de Stappena depuis Havöen, actuel Flavö (esquisse) »
Description / Décor
Tableau décrit par Balke en ces termes : « Stapena est le nom de trois rocs que l’on aperçoit au fond à gauche. Ces rochers, autrefois habités maintenant presque déserts, se trouvent à peu de distance du cap Nord et sont vus des îles Harvoen. Le roc au premier plan est un signal pour les marins pour éviter des écueils. »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,272 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,367 m
Matière et technique
huile sur carton

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
À dater, comme les INV. 993 et 994, du séjour de Peder Balke à Paris (voir supra), lequel présenta à Louis-Philippe « 54 esquisses représentant les endroits principaux auxquels Sa Majesté a passée lors de son voyage en 1795 » ainsi que « les vues de Hambourg, Altona, et Copenhague, parce que ce sont les points de départ et de retour » du périple du prince (cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 1, p. 71-73). Le roi en choisit trente-trois qui furent acquises le 15 mai 1847 ; vingt-six nous sont parvenues, sept n’ayant pas été retrouvées (INV. 997, "Vue de Gottenbourg" ; INV. 998, "Vue de Hambourg" ; INV. 1010, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1011, "Vue d’Alten-Talvig" ; INV. 1017, "Vue de Stockholm" ; INV. 1019, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1027, "Vue d’Hammerfest" ; cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 2, II, p. 89). Sans doute Balke espérait-il la commande de grands tableaux d’après plusieurs de ces esquisses, mais la révolution de février 1848 mit fin à tout projet.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.

Aujourd’hui Havøy, comté de Finnmark (Norvège).

N° 44 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 73) ; acquis le 15 mai 1847.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves, vitrine 4

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 238, fig. 7 p. 239
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 168, 172, ill. n&b
Dernière mise à jour le 12.04.2023
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