« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) », image 1/2
« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) », image 2/2
« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) », image 1/2
« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) », image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) »

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Balke, Peder
Norvège, École de
INV 1021 ; LP 7086
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1021
Autre numéro d'inventaire : LP 7086
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balke, Peder (Hedermarken, 1804 - Christiana (auj. Oslo), 1887)
Norvège École de

description

Dénomination / Titre
Titre : « Vue de Paradis-Bakken (esquisse) »
Autre titre : La côte du Paradis
Description / Décor
Point de vue depuis la « Côte ou colline du Paradis » en direction de la ville de Drammen, comté de Buskerud (Norvège).
Tableau décrit par Balke en ces termes : « L’endroit de ce nom se trouve sur la route postale qui conduit de Christiania à Dramen à trois lieues de distance de la capitale, et remarquable par la belle vue sur la ville de Dramen, éloignée d’une lieue. Le costume des habitants est très pittoresque. Le monument à gauche de la voiture est un bloc de marbre, sortant des carrières qui se trouvent à côté. L’église de marbre à Copenhague vis-à-vis d’Amalienborg a été construite avec des pierres venant de ces carrières, et pour éterniser la mémoire d’une visite du roi Christian IV du Danemark au dix-septième siècle, on a élevé un bloc qui contient même une inscription relative- ment à ce fait. » (Cf. Foucart-Walter, p. 67.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,379 m
Matière et technique
huile sur carton

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
À dater, comme les INV. 993 et 994, du séjour de Peder Balke à Paris (voir supra), lequel présenta à Louis-Philippe « 54 esquisses représentant les endroits principaux auxquels Sa Majesté a passée lors de son voyage en 1795 » ainsi que « les vues de Hambourg, Altona, et Copenhague, parce que ce sont les points de départ et de retour » du périple du prince (cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 1, p. 71-73). Le roi en choisit trente-trois qui furent acquises le 15 mai 1847 ; vingt-six nous sont parvenues, sept n’ayant pas été retrouvées (INV. 997, "Vue de Gottenbourg" ; INV. 998, "Vue de Hambourg" ; INV. 1010, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1011, "Vue d’Alten-Talvig" ; INV. 1017, "Vue de Stockholm" ; INV. 1019, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1027, "Vue d’Hammerfest" ; cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 2, II, p. 89). Sans doute Balke espérait-il la commande de grands tableaux d’après plusieurs de ces esquisses, mais la révolution de février 1848 mit fin à tout projet.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.

N° 43 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 73) ; acquis le 15 mai 1847.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves, vitrine 4

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 168, 171, ill. n&b
Dernière mise à jour le 12.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances