Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort, image 1/2
Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort, image 2/2
Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort, image 1/2
Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort

1819
INV 1073 ; L 3738
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1073
Autre numéro d'inventaire : L 3738
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brée, Philippe Jacques van (Anvers, 1786 - Bruxelles, 1871)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort
Description / Décor
Épisode pathétique que celui de la jeune et infortunée reine Marie Stuart (1542-1587), veuve du roi de France François II et fille du roi d’Écosse Jacques V, décapitée à l’instigation de l’impitoyable Élisabeth Ire, reine d’Angleterre, un sujet chargé – en pleine Restauration – de résonances royalistes (souvenir de l’exécution de Marie-Antoinette en 1793), et souvent traité dans la peinture de genre historique des années 1810-1830. Selon Ruscol, l’artiste s’est inspiré de la Vie des dames illustres de Pierre de Brantôme (vers 1540-1614), texte publié seulement en 1665 et souvent réédité, notamment au XVIIIe s. – Peint sans doute à Paris où l’artiste, frère du peintre napoléonien Matthieu-Ignace van Brée (1773-1839), séjourna en 1819-1820, avant de retourner en Italie, Philippe-Jacques ayant déjà résidé à Paris de 1811 à 1816 et noué des relations avec le milieu artistique parisien, comme en témoigne l’INV. 1073 (voir les peintres du genre historique « troubadour » comme Fleury Richard, Revoil ou Bergeret).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,73 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1819)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de Paris, 1819, n° 1117 (Marie Stuart au moment où l’on vient la chercher pour aller à la mort) ; acquis par Louis XVIII à la suite du Salon, 1820 ; placé au château de Compiègne sous le Second Empire ; remis au Louvre en 1874 ; déposé au musée de Tourcoing de 1876 (Van Den Driessche [1931], n° 85 p. 21) à 2001.Salon de 1819.
Acquis le 5 février 1820, pour 2000 francs. Localisé à St Cloud dans l'inventaire L.
Déposé au musée de Tourcoing de 1876 à 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 05/02/1820
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 328, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180

Expositions

- Girodet face à Géricault, la bataille romantique du Salon de 1819, Montargis (Externe, France), Musée Girodet, 12/10/2019 - 15/01/2020
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances