Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 1/3
Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 2/3
Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 3/3
Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 1/3
Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 2/3
Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot.

1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)
RF 2640
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 949
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2640
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 16/07/1796 - Paris, 22/02/1875)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ville-d'Avray. L'étang, la maison Cabassud et l'extrémité de la propriété Corot.
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé en bas à gauche: Corot.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,563 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,698 m
Matière et technique
huile sur papier collé sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1850 - 1875)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs Etienne Moreau-Nélaton, 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 949 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), une passion pour Corot

Index

Bibliographie

- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 230, Abb. 5
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 167, n° 18
- Corot : 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997), Paris, RMN, 1996, p. 38
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991), Paris, RMN, 1991,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 158, ill. n&b
- Hommage à Corot, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1975), Paris, R.M.N, 1975, p. 18, ill. n&b, n° 3
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 98
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 376
- Robaut, Alfred, L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, 4 vol., Paris, H. Floury, 1905, n°284

Expositions

- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances