Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne, image 1/2
Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne, image 2/2
Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne, image 1/2
Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne

1835
INV 2305 ; LP 1603
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 946
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2305
Autre numéro d'inventaire : LP 1603
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aligny, Théodore Caruelle d' dit aussi Caruelle d'Aligny, (Saint-Aubin-des-Chaumes, 1798 - Lyon, 1871)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue prise à Amalfi, dans le golfe de Salerne
Description / Décor
Amalfi est une ville portuaire située au sud de la péninsule italienne, en province de Campanie, sur la côte de la mer Tyrrhénienne. La vue est prise depuis les montagnes situées à l'ouest de la ville dont les constructions blanches apparaissent au centre de la composition, vivement éclairées. En avant de la ville apparaît la Torre Saracena sur un éperon rocheux. L'horizon est délimité par la baie de Salerne. Au premier plan plongé dans la pénombre, constitué de deux blocs de roches séparés par une crevasse, figurent deux hommes du peuple en tenue de pêcheurs : l'un, debout, tient un trident, tandis que l'autre assis à ses côtés joue de la mandoline. Au second plan à droite est peint un couple appuyé contre des arbres, rejoint par une femme portant une corbeille sur la tête.
Inscriptions
Signature :
Signé en bas au milieu :"Aligny".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 1,015 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,908 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1835)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Admis par le jury du Salon, le 19 février 1835 ; exposé au Salon de 1835 (ouvert le 1er mars), Paris, Musée royal (Louvre), n° 16 du livret (n° 2603 du registre d’entrée des ouvrages) ; acheté à l’artiste par l’Intendance générale de la Liste civile, le 1er mai 1835, au prix de 500 francs ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° "LP 1603" ; envoyé au Palais de Saint-Cloud le 29 janvier 1837 ; rentré du palais de Saint-Cloud au musée du Louvre le 6 mai 1839 ; envoyé à nouveau au palais de Saint-Cloud le 12 juin 1839 (localisé en 1841 et en 1842 dans le salon de l'appartement du prince de Joinville, puis en 1845 dans le salon du pavillon Valois qui est attribué en 1847 au duc de Montpensier) ; rentré du palais de Saint-Cloud à une date inconnue ; réinventorié « INV. 2305 » par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; envoyé au château de Fontainebleau le 10 janvier 1856 pour remplacer des tableaux réclamant une restauration ; localisé en octobre 1856 dans le salon d'étude au rez-de-chaussée du Gros Pavillon du château de Fontainebleau ; rentré du palais de Fontainebleau au musée du Louvre, Paris, le 16 mars 1889 (ensemble avec Aligny INV. 2306) ; localisé dans le cabinet de Jean Guiffrey, conservateur des peintures du musée du Louvre, puis dans le cabinet de Louis Demonts, attaché et conservateur du cabinet des Dessins, puis dans le cabinet de Gabriel Rouchès, conservateur du cabinet des Dessins et de la Chalcographie au musée du Louvre (ensemble avec INV. 2306) ; mis en dépôt à la caisse autonome (Réunion des musées nationaux ?), le 12 décembre 1938 (ensemble avec INV. 2306) ; mis en sécurité au dépôt de Montal (Lot) pendant la Seconde Guerre mondiale ; rentré de Montal au musée du Louvre, Paris, le 20 mars 1946.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 01/05/1835 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 946 - L’idylle et le drame romantique (1820-1835)

Index

Bibliographie

- Aubrun, Marie-Madeleine, Théodore Caruelle d'Aligny, 1798-1871 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné, gravé, Paris, 1988, p. 80-81, ill. n&b, cat. 47
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 36, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 20
- Ingres et son temps, cat. exp. (Montauban, musée Ingres, 24 juin - 15 septembre 1967), Montauban, 1967, non repr., cat. 163
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 1, pl. II, cat. 6
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 1, cat. 2A
- Chennevières, Henry de, Notices des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du palais de Fontainebleau, Paris, impr. de C. de Mourgues frères, 1881, p. 36, non repr., cat. 61
- Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements et dans les jardins du Palais de Saint-Cloud, Paris, Vinchon, 1847, p. 46, non repr., cat. 260
- Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements et dans les jardins du Palais de Saint-Cloud, Paris, 1845, p. 43, non repr., cat. 245
- Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements du palais de Saint-Cloud, Paris, Vinchon, 1842, p. 41, non repr., cat. 226
- Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements du palais de Saint-Cloud, Paris, Vinchon, 1841, p. 35, non repr., cat. 224
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances