L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 1/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 2/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 3/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 4/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 5/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 6/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 7/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 8/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 9/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 10/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 11/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 12/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 1/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 2/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 3/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 4/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 5/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 6/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 7/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 8/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 9/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 10/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 11/12
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Enlèvement d'Andromède par Persée

1679 / 1684 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Versailles (France)

MR 2076 ; N 15353
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2076
Autre numéro d'inventaire : N 15353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puget, Pierre (Marseille, 1620 - Marseille, 1694)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Enlèvement d'Andromède par Persée
Titre d'usage : Persée délivrant Andromède
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, sous du bouclier : "PVGET. MASSIL. S[cvl]P. ARCH. ET PIC."; sur le côté opposé : "SCVLPEBAT. ET DICABAT EX / A[nimo] A. DOM. MDCLXXXIV."; devant, au sol, sur une banderole déroulée : "LVDOVICO MAGNO" [Puget Marseillais sculpteur, architecte, et peintre ; sculptait et dédiait par la pensée l'an du Seigneur 1684 ; À Louis-le-Grand"]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,2 m ; Largeur : 1,06 m ; Profondeur : 1,14 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1679 - 1684
Lieu de provenance
Versailles (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Bloc de marbre commencé en 1679 à Toulon et dégrossi par Christophe Veyrier. Commande proposée au roi le 16 septembre et le 20 octobre 1683. Terminé en juin 1684. Arrivé au Havre le 17 février, à Paris le 9 mars, et placé au Tapis vert dans le parc du château de Versailles, en pendant du Milon de Crotone (voir PUGET Pierre, MR 2075), en mai 1685. Parfait paiement, 1er juillet 1685. Versailles, musée spécial de l'École française (attribué par décision du 3 novembre 1797). Entré au Louvre en 1850 sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Main gauche d'Andromède (N 15668) restaurée par Jean-Baptiste Beaumont (1768?-1852), "restaurateur des statues à Versailles".
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 90-91, n° 45
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 21, 26, 44, ill. 8 p. 21
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 555
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 18-20
- Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, Marseille, centre de la Vieille-Charité, 28 octobre 1994-30 janvier 1995, 1994, p. 196-197
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 230-231
- Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, R.M.N., 1989, p. 88-89
- Teyssèdre, Bernard, L'art au siècle de Louis XIV, Livre de poche, 1982, p. 226-370
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 1987, t. III, p. 199-200, n° 24
- Herding, Klaus, Pierre Puget, Berlin, 1970, p. 103-109, 178-191, n° 43
- Francastel, Pierre, La sculpture de Versailles, Versailles, 1930, p. 130
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1467
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 795
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 174-175
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 204
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 204 ; 207
- Tessier, Octave, Album des oeuvres de Pierre Puget, Paris, 1855, p. 48-51
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 89
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 338-339
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102056q , p. 88-89
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, n° 61
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2619 b
Dernière mise à jour le 19.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances