L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur, image 1/2
L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur, image 2/2
L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur, image 1/2
L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur

1654 / 1656 (Milieu du XVIIe siècle)
RF 2372
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2372
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Valdés Leal, Juan de dit aussi Juan de Nisa, (Séville, 1622 - Séville, 1690)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur
Description / Décor
Peint pendant le second séjour de l'artiste à Cordoue (1654-1656) comme l'indiquait la date de 1654 encore visible en 1844.
Inscriptions
Signature :
S.B.g. sur un cartouche : inv. et pingea ... anno Domini ... Cor.. / . [traces d'une date illisible] /BALDS

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,35 m ; Largeur : 1,68 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1654 - 1656)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Anicetto Bravo, Séville (décrit par Amador de Los Rios dans sa coll. en 1844, le tableau étant alors visiblement signé et daté Cordoue 1654 ; cf. Valdivieso). – se trouvait en France (Selon Marcel Nicolle) ; Dr Joachim Carvallo (1869-1936), d’origine espagnole, propriétaire depuis 1906 du château de Villandry et fondateur en 1924 de la « Demeure historique », château de Villandry ; don de ce dernier, 1922 (L’Assomption de la Vierge, avec saint André et saint Jean l’Évangéliste).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Carvallo, Joachim, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1922 (de don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 84, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 241-243
- Valdivieso, Enrique, Juan de Valdès Leal, Séville, Guadalquívír, 1988, p. 49-53, n°18, p.230
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 123
- Kinkead, Duncan T., Juan de Valdès-Léal (1622-1690). His Life and Work, New York / Londres, Garland, 1978, p. 61-62, n°19, p.339-340
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 313, n°2576
- Nicolle, Marcel, La Peinture au Musée du Louvre, t.II, Écoles étrangères. École espagnole, t.II, Paris, L'Illustration, 1929, p. 33
Dernière mise à jour le 22.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances