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Flore et amours avec des fruits et des guirlandes de fleurs

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MI 1333
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1333
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ykens, Frans (Anvers, 1601 - Anvers, 1693)
Willeboirts, Thomas dit aussi , Bosschaert (Bergen-op-Zoom, 1613 - Anvers, 1654)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Flore et amours avec des fruits et des guirlandes de fleurs
Description / Décor
Willeboirts, peintre d’histoire, a peint les figures, Ykens, peintre spécialiste de fleurs dans la tradition de D. Seghers, la partie florale.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. sur une moulure : Francisco Ykens - Willeboirts F. 1644.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,64 m ; Largeur : 1,37 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Certainement identifiable avec la « Flora » payée en février 1645 à Willeboirts par le prince Frédéric-Henri d’Orange-Nassau (1584-1647), La Haye (Van Gelder [1949], p. 42) que suit en mars de la même année un paiement effectué au profit de Frans Ykens ; palais de Honselaarsdijk, Zuid-Holland, l’une des résidences princières des Orange-Nassau, aujourd’hui disparue, où le tableau est cité en 1707-1719 sous les noms de Willeboirts et Ykens (Drossaers et Lunsingh Scheurleer I [1974], n° 200 p. 531), puis (pour la dernière fois) en 1755-1758, comme Willeboirts et D. Seghers, œuvre jugée alors en mauvais état (Drossaers et Lunsingh Scheurleer II [1974], n° 171 p. 510) ; disparu sous la République batave installée après l’invasion française de 1795 et la fuite du Stadhouder en Angleterre, le château étant confisqué (il sera démoli en 1815) et les tableaux transportés à La Haye (Drossaers et Lunsingh Scheurleer II [1974], p. 481) et sans doute vendus dans ces années-là. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 407) ; legs de ce dernier, 1869 ; déposé au musée de Dieppe de 1872 à 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 297, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 169
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 1081-1082, ill. coul.
Dernière mise à jour le 04.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances