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La Visitation

1638 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
Lievens, Jan
Pays-Bas, École de
INV 1431 ; MR 805
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1431
Autre numéro d'inventaire : MR 805
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lievens, Jan (Leyde, 1607 - 1674)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Visitation
Description / Décor
La Vierge Marie chez Élisabeth : Joseph, l’époux de Marie, est à gauche et Zacharie, l’époux d’Élisabeth, à droite. Le récit de l’Évangile de saint Luc (I, 39-45) est enrichi ici par la présence, non spécifiée dans le texte évangélique, de Zacharie.
L’un des rares grands tableaux d’autel de Lievens – le format cintré d’origine souligne expressément cette destination initiale – où il rivalise efficacement avec les peintres d’histoire rubéniens. – À dater des années 1638-1640, qui relèvent de la période anversoise de l’artiste (1635-1644).

Format : autrefois cintré
Inscriptions
Signature :
S.b.d. sur le seuil de la porte : JL.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,8 m (A l’origine, format cintré dans le haut, complété en rectangle postérieurement à 1777.) ; Hauteur avec accessoire : 3,33 m ; Largeur : 1,98 m ; Largeur avec accessoire : 2,38 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1638 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute peint pour l’église des Jésuites à Bruxelles : autel de la « Sodalité [ou confrérie] des Conseillers » ; vente des tableaux des établissements jésuites supprimés, Bruxelles, 12 V 1777, no 6 ; acquis à cette vente par le peintre J.-B. Pierre et A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 422 (cf. Dubreuil). – À noter qu’une Visitation de Lievens était censée avoir été enlevée du château de Saint-Cloud par les Prussiens en 1815 (cf. Correspondance de Vivant Denon [1999], t. II, lettres no 3494 p. 1178-1179 et no 3568 p. 1211-1212) mais, vu les circonstances de cette affaire (petite taille des autres tableaux enlevés alors), il est tout à fait improbable qu’il puisse s’agir de l’INV. 1431 qui du reste n’avait jamais quitté le Louvre (cf. cat. du Musée Napoléon, 1804, no 362, et cat. du Musée royal, 1816, no 428).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France
Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur, 1743-1814 (Achat pour el compte du roi Louis XVI)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 47
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 174, ill. n&b

Expositions

- Baroque, vision jésuite dans la peinture, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 12/07/2003 - 13/10/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.03.2021
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