Aigle de Suger, image 1/22
Aigle de Suger, image 2/22
Aigle de Suger, image 3/22
Aigle de Suger, image 4/22
Aigle de Suger, image 5/22
Aigle de Suger, image 6/22
Aigle de Suger, image 7/22
Aigle de Suger, image 8/22
Aigle de Suger, image 9/22
Aigle de Suger, image 10/22
Aigle de Suger, image 11/22
Aigle de Suger, image 12/22
Aigle de Suger, image 13/22
Aigle de Suger, image 14/22
Aigle de Suger, image 15/22
Aigle de Suger, image 16/22
Aigle de Suger, image 17/22
Aigle de Suger, image 18/22
Aigle de Suger, image 19/22
Aigle de Suger, image 20/22
Aigle de Suger, image 21/22
Aigle de Suger, image 22/22
Aigle de Suger, image 1/22
Aigle de Suger, image 2/22
Aigle de Suger, image 3/22
Aigle de Suger, image 4/22
Aigle de Suger, image 5/22
Aigle de Suger, image 6/22
Aigle de Suger, image 7/22
Aigle de Suger, image 8/22
Aigle de Suger, image 9/22
Aigle de Suger, image 10/22
Aigle de Suger, image 11/22
Aigle de Suger, image 12/22
Aigle de Suger, image 13/22
Aigle de Suger, image 14/22
Aigle de Suger, image 15/22
Aigle de Suger, image 16/22
Aigle de Suger, image 17/22
Aigle de Suger, image 18/22
Aigle de Suger, image 19/22
Aigle de Suger, image 20/22
Aigle de Suger, image 21/22
Aigle de Suger, image 22/22
Télécharger
Suivant
Précédent

Aigle de Suger

avant 1147
Lieu de création : Egypte (Afrique) (?) (vase) ; Rome (Italie->Latium) (?) (vase) ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis (Ile-de-France = Ile de France->Seine-Saint-Denis = Seine Saint Denis = Seine St Denis) (monture)
MR 422
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 422
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Aigle de Suger
Ancien titre : Vase de porphyre : "Aigle de Suger"
Type d'objet
gemme et pierre dure ; aiguière
Description / Décor
Il s'agit de l'un des trois vases de Suger au Louvre. Suger, abbé de Saint-Denis, termine son livre sur son oeuvre administrative ("De administratione") par un passage consacré aux vases liturgiques qu'il fit entrer au trésor et dont deux autres sont aussi présentés au Louvre (vase d'Aliénor MR 340 et aiguière de sardoine MR 127). Il raconte comment, après avoir retrouvé ce vase de porphyre d'un poli admirable qui restait en réserve dans un coffre, il eut l'idée de le transformer en "aigle" en commandant une monture d'argent et d'or (de l'argent doré), afin de le rendre encore plus digne du service divin sur l'autel. Et les deux vers latins ("versiculi") qu'il fit inscrire à la base du cou du rapace résument sa pensée : "Cette pierre mérite d'être sertie dans l'or et les pierres précieuses. Elle était du marbre mais ainsi, elle est plus précieuse que le marbre".
Inscriptions
Inscription :
"Includi gem(m)is lapis iste meretur et auro / Marmor erat, sed in his marmore carior est". Traduction : cette pierre mérite d'être sertie dans l'or et les gemmes. Elle était de marbre, mais ainsi (montée), elle est plus précieuse que le marbre.
sous la base, inscription non datée : "SUGERIUS"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,1 cm ; Longueur : 27 cm ; Epaisseur : 15,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Porphyre rouge, argent niellé et doré
Matériau : porphyre rouge égyptien
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1147 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Egypte (Afrique) (?) (vase) ; Rome (Italie->Latium) (?) (vase) ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis (Ile-de-France = Ile de France->Seine-Saint-Denis = Seine Saint Denis = Seine St Denis) (monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 15 - Vases de Suger

Bibliographie

- Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 octobre 2023 - 29 janvier 2024), Paris, Hazan - Louvre éditions, 2023, p. 269
- Prodon, Roger, « "L'Aigle de Suger" : un faucon plutôt qu'un aigle », Revue de l'Art, n° 207, 2020-1, p. 8-13, p. 9-13, fig. 1 p. 8 et 6 p. 11
- Le Roi est mort !, Le Roi est mort - Louis XIV - 1715, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 2015), Paris, Tallandier, Château de Versailles, 2015, fig. p. 241, n° 172
- Lainé, Brigitte, « L'Aigle de Suger. Un vase zoomorphe à usage liturgique », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, La Nuée Bleue - Place des Victoires, 2015, p. 298,
- Lorentz, Philippe, « De Amphora in Aquilae Formam Transferendo : Aux sources de l'invention de l'"Aigle" de Suger », dans Ars Auro Gemmisque Prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet (Dissertationes et Monographiae. 6), Zagreb, Motovun, 2013, p. 277-283, fig. 1 p. 278 ; fig. 3 p. 280 ; fig. 6 p. 283
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le trésor de Saint-Denis à l'époque romane : trésor monastique ou trésor royal ? », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, XLI, 2010, p. 71-80, p. 79-80 (note 52), fig. 18
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Gaborit-Chopin, Danielle, « El abad Suger : vidrieras y objetos preciosos en Saint-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), San Benito. El Arte Benedictino, Ediciones Mensajero - Monte Casino ediciones, 2009, p. 249-260, p. 260, fig. 8 p. 260
- Desroches, Jean-Paul (dir.), Marco Polo et le Livre des Merveilles, cat. exp. (Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 7 septembre - 3 décembre 2007), Saint-Denis, Edition Française: St Denis musée d'art et d'histoire, 2007, p. 129, fig. p. 129, cat. 80
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Abt Suger. Glasfenster und kostbares Gerät in St-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), Benediktinische Kunst. Kultur und Geschichte eines europäischen Erbes, Regensburg / Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2007, p. 249-260, p. 254-260, fig. p. 259
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 201, fig. 218 et 219
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, fig. p. 347, n° 264
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, fig. p. 85, n° 17
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 227-228
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 184-185, 187, n° 31
- Verdier, Philippe, « La politique financière de Suger dans la reconstruction de Saint-Denis et l'enrichissement du trésor », dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge [colloque international], Paris, Picard, 1987, p. 167-182, p. 181
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger's liturgical Vessels », dans Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, p. 283-293, p. 285-286, fig. 5 p. 285
- Wixom, William D., Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis [Texte imprimé] : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, fig. 33 p. 105
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger ou les prémices du gothique », dans Les Royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983, p. 333, 335, ill. 296 p. 334
- Verdier, Philippe, « Saint-Denis et la tradition carolingienne des tituli : Le De rebus in administratione sua gestis de Suger », dans Mélanges René Louis, 1982, p. 341-359, p. 341, 355 et 359
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), The Royal Abbey of Saint-Denis in the Time of Abbot Suger (1122-1151), cat. exp. ( New York, The Metropolitan Museum of Art, 31 mars - 31 mai 1981), 1981, p. 103, 111, fig. 33
- Panofsky Erwin (dir.), Abbot Suger on the Abbey Church of St. Denis and Its Art Treasures, Princeton, Princeton University Press, 1979, p. 78, note p. 206
- Fillitz, Hermann, Das Mittelalter. I, Plastik und Kunstgewerbe bis zum Ausgang des 11 Jahrhunderts, Berlin, Propyläen Verlag, 1969, p. 256
- Schramm, Percy Ernst ; Mütherich, Florentine, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser. I, ein Beitrag zur Herrschergeschichte von Karl dem Grossen bis Friedrich II., 768-1250 (collection "Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München ; 2"), Munich, Prestel Verlag, 1962, p. 68, note 370
- Swarzenski, Hanns, Monuments of Romanesque Art, the art of church treasures in North-Western Europe, Londres, Faber and Faber, 1954, pl. 152, fig. 336 ; pl. 153, fig. 337, n° 152
- Panofsky, Erwin ; Panofsky Gerda (dir.), Abbot Suger on the Abbey Church of St.-Denis and its art treasures, Princeton, University Press, 1946, p. 78, 206
- Heckscher, William Sebastian, « Relics of Pagan Antiquity in Mediaeval Settings », Journal of the Warburg Institute, I, 1938, p. 204-220, p. 216-217, pl. 29 a
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 275, n° 572 o
- Evans, Joan, « Die Adlervase des Sugerius », Pantheon, 1932, p. 221-223, fig. p. 221
- Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin, Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 30
- Rosenberg, Marc, « Ein wiedergefundener Kelch », dans Festschrift zum sechzigsten Geburtstag von Paul Clemen. 31 Oktober 1926, Bonn, 1926, p. 209-217,
- Conway, W. Martin, The abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 118, 144-145, pl. XVII, fig. 2
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. III, MV 20
- Guibert, Joseph, Les Dessins du cabinet Peiresc au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Paris, éditions Honoré Champion, 1910, p. 27-46, pl. XI
- Robiquet, Jacques, « Un amateur d’art au XIIe siècle : l’abbé Suger », Le Musée : revue d'art mensuelle, vol. IV, 1907, p. 161-173, p. 170-171, fig. entre les p. 168 et 169
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 857 et 924 (tome I, 2ème partie)
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 169-170
- Clouzot, Henri, Les Arts du métal : Métaux précieux, le bronze et le cuivre, le fer, les armes, la parure, Paris, H. Laurens, 1901, p. 47
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, 1, 1899, p. 61-72, p. 68, fig. p. 64
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 117
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 932
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 93, E. 248
- Burty, Philippe, Chefs-d’oeuvre des arts industriels. Céramique, verrerie et vitraux, émaux, métaux, orfèvrerie et bijouterie, tapisserie, Paris, P. Ducrocq, 1866, p. 478, fig. p. 480
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, pl. VI
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 664
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 544, pl. IV lettre EE
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 121-122
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 343
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « De quelques pièces d'orfèvrerie exposées à Londres », Le Correspondant, n° 1671, t. 291, mai 1932, p. 426-438, p. 426-427
- Grandjean, Serge, « Les joyaux de la Couronne », France Illustration, 22 décembre 1945, p. 302, fig. p. 303
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 239
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio VII v° (tome III)
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, 3 vol., Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 42-44 (tome III), pl. 23-25 (tome III), n° 28 (tomes I et II)
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 129 (tome II), n° DXXVII

Expositions

- Le Roi est mort, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 26/10/2015 - 21/02/2016
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Denon, [AGER] Salle A - Collections françaises et italiennes d'antiques restaurées aux XVIème et XVIIème siècles, 19/11/2003 - 18/02/2004
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 26.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances