Vase d’Aliénor, image 1/15
Vase d’Aliénor, image 2/15
Vase d’Aliénor, image 3/15
Vase d’Aliénor, image 4/15
Vase d’Aliénor, image 5/15
Vase d’Aliénor, image 6/15
Vase d’Aliénor, image 7/15
Vase d’Aliénor, image 8/15
Vase d’Aliénor, image 9/15
Vase d’Aliénor, image 10/15
Vase d’Aliénor, image 11/15
Vase d’Aliénor, image 12/15
Vase d’Aliénor, image 13/15
Vase d’Aliénor, image 14/15
Vase d’Aliénor, image 15/15
Vase d’Aliénor, image 1/15
Vase d’Aliénor, image 2/15
Vase d’Aliénor, image 3/15
Vase d’Aliénor, image 4/15
Vase d’Aliénor, image 5/15
Vase d’Aliénor, image 6/15
Vase d’Aliénor, image 7/15
Vase d’Aliénor, image 8/15
Vase d’Aliénor, image 9/15
Vase d’Aliénor, image 10/15
Vase d’Aliénor, image 11/15
Vase d’Aliénor, image 12/15
Vase d’Aliénor, image 13/15
Vase d’Aliénor, image 14/15
Vase d’Aliénor, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase d’Aliénor

500 / 700 (VIe-VIIe siècle)
Lieu de création : Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (vase) ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis (Ile-de-France = Ile de France->Seine-Saint-Denis = Seine Saint Denis = Seine St Denis) (monture)
MR 340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase d’Aliénor
Type d'objet
gemme et pierre dure ; objet de culte et liturgique
Description / Décor
Le vase en cristal de roche donné par Aliénor d'Aquitaine, alors reine de France, a été doté d'une monture et constitue l'un des trois vases de l'abbé Suger au Louvre. Le récipient de cristal de roche porte un décor alvéolé et pourrait être un vase sassanide (VIe-VIIe siècle) ou postsassanide (IXe-Xe siècle). La monture est en argent doré. Le socle est composé de quatre parties successives : une bande portant l'inscription niellée, une bordure filigranée et gemmée, une bordure où se développent fleurons et filigranes, et, enfin, une bande lisse. Le col est également formé de bandes alternées, renflées ou cylindriques, lisses, filigranées ou gemmées. Les pierres précieuses sont serties dans des bâtes simples, à bord dentelé. Elles alternent avec une paire de perles sur la base. Les filigranes qui entourent les pierres sont d'un type particulier : ils sont doubles, assez gros et perlés et ont pour caractéristique d'être utilisés par masses compactes se détachant sur fond lisse et brillant.
Etat actuel : La panse du vase est piriforme, elle se prolonge en un col d'environ deux centimètres de haut caché par la monture.
Ce vase est resté intact jusqu'au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il porte plusieurs fractures et éclats et a été restauré. Le cristal est entièrement gravé d'un réseau de "nids d'abeilles", formé par la juxtaposition de petits hexagones concaves disposés sur vingt-deux ou vingt-trois rangées. Il porte sur son pied l'inscription niellée où l'abbé Suger, dans deux vers ("versiculi" latins), résume l'histoire complexe du vase en cristal de roche.
Inscriptions
Inscription :
sur la base : "+ Hoc vas sponsa dedit Anor regi Ludovico. Mitadol(us) avo, mihi rex, s(an)c(tis)q(ue) Suger(us)". (Ce vase, Aliénor, son épouse, l'a donné au roi Louis, Mitadolus à son aïeul, le roi à moi, Suger, qui l'ai offert aux saints).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,7 cm ; Diamètre : 15,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cristal de roche. Argent doré, niellé, filigranes, pierres précieuses, émail champlevé
Matériau : cristal de roche
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie sassanide (224-651) (Iran = Perse) ; Louis VII le Jeune (1137-1180) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : 500 - 700 (vase) et avant 1147 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (vase) ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis (Ile-de-France = Ile de France->Seine-Saint-Denis = Seine Saint Denis = Seine St Denis) (monture)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 15 - Vases de Suger

Bibliographie

- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 57, fig. 18 p. 56
- Beer, Manuela (dir.), Magie Bergkristall, cat. exp. (Cologne, Museum Schnütgen, 25 novembre 2022 - 19 mars 2023), Cologne, Hirmer, 2022, p. 330, fig. 312 p. 330, n° 169
- Malgouyres, Philippe, « Du trésor des califes à celui d'une basilique royale. L'aiguière en cristal de roche de l'abbaye de Saint-Denis », dans Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 92-99, p. 94, ill. coul.
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Vivet-Peclet, Christine, « Le trésor de Saint-Denis », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, La Nuée bleue - Place des Victoires, 2015, p. 288-297, p. 292, fig. p. 293
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le trésor de Saint-Denis à l'époque romane : trésor monastique ou trésor royal ? », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, XLI, 2010, p. 71-80, p. 76, 79-80 (note 51), fig. 16 et 17
- Contadini, Anna, « Translocation and Transformation : Some Middle Eastern Objects in Europe », dans Saurma-Jeltsch, Liselotte E. (dir.), The Power of Things and the Flow of Cultural Transformations. Art and Culture between Europe and Asia, Berlin-Munich, Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 42-64, p. 48, pl. 1.3 p. 25
- Gaborit-Chopin, Danielle, « El abad Suger : vidrieras y objetos preciosos en Saint-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), San Benito. El Arte Benedictino, Ediciones Mensajero - Monte Casino ediciones, 2009, p. 249-260, p. 258, fig. 5 p. 255
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Abt Suger. Glasfenster und kostbares Gerät in St-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), Benediktinische Kunst. Kultur und Geschichte eines europäischen Erbes, Regensburg / Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2007, p. 249-260, p. 254-260, fig. p. 255
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 201, fig. 215-217 p. 199
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 113
- Beech, Georges, « Le Vase d'Aliénor d'Aquitaine », 303. Arts, Recherches et Créations, Hors-Série "Aliénor d'Aquitaine", 2004, p. 93-97,
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 538, fig. p. 538
- Raulet, Sylvie, Cristal de roche, Paris, Editions Assouline, 1999, p. 58, fig. p. 60
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 227
- Beech, Georges, « The Eleanor of Aquitaine Vase, William IX of Aquitaine and Muslim Spain », Gesta, vol. XXXII/1, 1993, p. 3-10,
- Beech, Georges, « The Eleanor of Aquitaine Vase : Its origins and History to the early twelfth century », Ars Orientalis, 22, 1993, p. 69-79,
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 169-172, n° 27
- Verdier, Philippe, « La politique financière de Suger dans la reconstruction de Saint-Denis et l'enrichissement du trésor », dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge [colloque international], Paris, Picard, 1987, p. 167-182, p. 180-182
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger's liturgical Vessels », dans Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, p. 283-293, p. 285, 289, fig. 11, 13-14 p. 288 et 15-18 p. 290
- Wixom, William D., Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis [Texte imprimé] : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, p. 112, fig. 36 p. 112, n° 26
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger ou les prémices du gothique », dans Les Royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983, p. 333, 335, ill. 295 p. 333
- Verdier, Philippe, « Saint-Denis et la tradition carolingienne des tituli : Le De rebus in administratione sua gestis de Suger », dans Mélanges René Louis, 1982, p. 341-359, p. 353
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), The Royal Abbey of Saint-Denis in the Time of Abbot Suger (1122-1151), cat. exp. ( New York, The Metropolitan Museum of Art, 31 mars - 31 mai 1981), 1981, p. 111-112, fig. 36
- Panofsky Erwin (dir.), Abbot Suger on the Abbey Church of St. Denis and Its Art Treasures, Princeton, Princeton University Press, 1979, p. 78
- Lasko, Peter, Ars sacra : 800-1200, Baltimore, Maryland Ringwood : Penguin Books, 1972, p. 227
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, n° 8
- Maillard, Elisa ; Yver, Gislaine, L'Orfèvrerie. La joaillerie, Paris, Éditions du Chêne, 1942, p. 15 avec fig.
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten, 2, Band II Abbildungen, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929, pl. 64, 1
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten, 1, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929-1930, p. 187 (vol. I)
- Conway, W. Martin, The abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 142, pl. XV, fig. 2
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 6, pl. III, MV 21
- Guibert, Joseph, Les Dessins du cabinet Peiresc au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Paris, éditions Honoré Champion, 1910, p. 27-46, pl. VI
- Robiquet, Jacques, « Un amateur d’art au XIIe siècle : l’abbé Suger », Le Musée : revue d'art mensuelle, vol. IV, 1907, p. 161-173, p. 171, fig. entre les p. 168 et 169
- Clouzot, Henri, Les Arts du métal : Métaux précieux, le bronze et le cuivre, le fer, les armes, la parure, Paris, H. Laurens, 1901, p. 47
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 166, 168, fig. p. 166
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, 1, 1899, p. 61-72, p. 68
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 116-117, fig. p. 116
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 931
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, n° 27
- Lecoy de la Marche, A. (dir.), De administratione sua (Liber de rebus in administratione sua gestis) dans Oeuvres complètes de Suger, Paris, Société de l'Histoire de France, 1867, p. 207
- Burty, Philippe, Chefs-d’oeuvre des arts industriels. Céramique, verrerie et vitraux, émaux, métaux, orfèvrerie et bijouterie, tapisserie, Paris, P. Ducrocq, 1866, p. 477
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, pl. VII
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 384 (vol. I), 247 (vol. II), pl. XLV et XLVI (album, I)
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 155-158
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 542-543, pl. IV lettre Z
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 121-122
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 344
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, 3 vol., Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 63-64 (tome III), pl. 47-48 (tome III), n° 75 (tomes I et II)
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 239
- Seligmann, Jacqueline, « L'orfèvrerie carolingienne, son évolution. Recherches sur les gemmes - leurs montures - et leurs groupements », dans Travaux des étudiants du groupe d'histoire de l'art de la Faculté de Paris, Paris, 1927-1928, p. 137-169, p. 164
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio VII v° (tome III)
- Agier, Pierre, « Le vase d'Aliénor d'Aquitaine », Le Picton. Histoire/Patrimoine/Tourisme en Poitou-Charentes, n° 145, janvier-février 2001, p. 54-57,
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 129 (tome II), n° DXXV

Expositions

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 19.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances