Olifant, image 1/9
Olifant, image 2/9
Olifant, image 3/9
Olifant, image 4/9
Olifant, image 5/9
Olifant, image 6/9
Olifant, image 7/9
Olifant, image 8/9
Olifant, image 9/9
Olifant, image 1/9
Olifant, image 2/9
Olifant, image 3/9
Olifant, image 4/9
Olifant, image 5/9
Olifant, image 6/9
Olifant, image 7/9
Olifant, image 8/9
Olifant, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Olifant

1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Amalfi (Italie->Campanie) (?)
OA 4069
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4069
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Olifant
Type d'objet
olifant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,1 cm ; Longueur : 47 cm (de la courbe intérieure) ; Diamètre : 10,5 cm (max) ; Diamètre : 1,8 cm (de l'embouchure)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron, Stanislas, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne

Index

Mode d'acquisition
don
Période

Bibliographie

- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 482, fig. p. 483
- Shalem, Avinoam, Die mittelalterlichen Olifante. Elfenbeinobjekte in einem Zeitalter des ästhetischen Wandels ; Text- und Katalogband, 2 vol., Berlin, Gebr. Mann Verlag / Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 227-228 (vol. I), pl. A 15 a et b (vol. II), n° A 15 (vol. I)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 63, fig. 47
- Shalem, Avinoam, The Oliphant : Islamic Objects in Historical context, Leyde - Boston, Brill, 2004,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 64
- Ebitz, David Mackinnon, « Secular to Sacred : The Transformation of an Oliphant in the Musée de Cluny », Gesta, XXV/1, 1986, p. 31-38, fig. 8
- Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, pl. XLV, n° 53
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, n° 126
- Kühnel, Ernst, « Die Sarazenische Olifanthörner », Jahrbuch der Berliner Museum, I, 1959, p. 33-50, p. 37, fig. 4
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 70
Dernière mise à jour le 06.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances