Animaux et Ustensiles, image 1/4
Animaux et Ustensiles, image 2/4
Animaux et Ustensiles, image 3/4
Animaux et Ustensiles, image 4/4
Animaux et Ustensiles, image 1/4
Animaux et Ustensiles, image 2/4
Animaux et Ustensiles, image 3/4
Animaux et Ustensiles, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Animaux et Ustensiles

1650 / 1675 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 2187 bis ; INV 244 ; MR 148
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 800
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2187 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 244
Autre numéro d'inventaire : MR 148
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (Anvers, 1622 - Paris, 1674)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Animaux et Ustensiles
Autre titre : Le Départ de Jacob pour la Mésopotamie
Description / Décor
Tableau sous influence génoise : voir des peintres comme Castiglione ou Vassallo, etc. (Boel est à Gênes vers 1647-1649, cf. Orlando, p. 15). La juste attribution à Boel, donnée par Wauters dès 1910, sera tardivement prise en compte (Mirimonde). Tableaux comparables à Munich, Cassel, Madrid. – Très probablement peint par Boel à Anvers, après son retour d’Italie (il s’inscrit à la guilde des peintres d’Anvers en 1650-1651) et avant son départ définitif pour Paris, en 1668.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,72 m ; Largeur : 4,12 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baron de Kessel, Gand, qui le tenait de sa femme ; acquis de ce dernier par Guillaume Bosschaert (1737-1815), greffier à la Chambre ducale et amateur d’art (sur son rôle plus ou moins avoué d’intermédiaire, cf. Loir [2003] ; sous la Révolution, il deviendra le premier directeur du musée de Bruxelles), Bruxelles, pour le compte de Louis XVI, 1785 (comme Castiglione) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 369, comme Castiglione, mais immédiatement attribué par J.-B. P. Lebrun à Fyt (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 91, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 147; 158, n° 369; note 196, p. 158
- Orlando, Anna, « Gli anni Genovesi di Pieter Boel », Paragone - rivista mensile di arte figurativa e letteratura. Arte, 20, 1998, p. 14-25, p. 21
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 27, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, « Les natures mortes à instruments de musique de Pieter Boel », Jaarboek Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 1964, p. 107-143, p. 139
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 50, n°1252
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1252
- Wauters, Alphonse Jules, « Le siècle de Rubens et l'exposition d'art ancien », La Revue de Belgique, LX, juillet-août 1910, 2ème série, 1910, p. 57-76, p. 69
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 399-400
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 597-598
- Guiffrey, Jules Joseph, « Correspondance du Comte d'Angiviller avec Bosschaert pour l'acquisition de divers tableaux provenant des couvents supprimés des Pays-Bas: Pendant les années 1785-1786. Documents communiqués et annotés par M. J.J. Guiffrey », Nouvelles Archives de l'Art français, 1880, p. 119-122, 124
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. Première partie. Écoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1877, n° 147
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°165
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances