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Saint Macaire de Gand donnant la communion aux pestiférés
1673
INV 1672 ; MR 902
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 800
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1672
Autre numéro d'inventaire : MR 902
Autre numéro d'inventaire : MR 902
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Macaire de Gand donnant la communion aux pestiférés
Ancien titre : Saint Charles Borromée
Ancien titre : Saint Charles Borromée
Description / Décor
Le saint représenté ne peut être saint Charles Borromée comme on l’a longtemps affirmé, mais saint Macaire (comm. écrite de Ch. Sterling, 26 XI 1977). Comme saint antipesteux, Macaire était vénéré en Bavière, dans les pays rhénans et flamands et plus particulièrement à Gand (où il mourut en 1012), une dévotion favorisée à Bruges même vers le milieu du XVIIe s. par l’évêque de la ville, d’origine gantoise. – La lecture de la date de 1673 (découverte lors de la restauration du tableau en 1977) confirme la réattribution du tableau à Van Oost le Jeune (déjà proposée par Vandalle en 1938, soit un tableau peint par le fils, fixé à Lille et travaillant encore sous l’influence de son père, décédé juste deux ans avant.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : [...] OS [...] 673.
S.D.b.d. : [...] OS [...] 673.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,5 m ; Largeur : 2,57 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1673)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute le Saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Gillis Backereel (mauvaise attribution pour Van Oost ?), signalé par Descamps en 1769 au couvent des Carmes de Bruges, plutôt que le Backereel (?) de même sujet, lui aussi signalé à Bruges par le même, cette fois dans la cathédrale Saint-Donat (aujourd’hui disparue), et se retrouvant dans la nouvelle cathédrale Saint-Sauveur (cf. Meulemeester [1990]). – Vente des cabinets du chevalier Lambert et de M. du Portail (ou Porail) et autres, Paris, 27 III 1787, n° 64 (J. Van Oost, Saint Charles Borromée aidant les pestiférés de Milan) ; Donjeux, marchand d’art, Paris. – Louis-François-Joseph de Bourbon, prince de Conti (1734-1814), Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, comme Van Dyck, Peste de Milan : dépôt de Nesle, 1794 ; Muséum (Louvre), 1794 ; rendu au fondé de pouvoir du prince, 1796 ; acquis de ce dernier en échange de 18 vases de porcelaine, 1797 (comme Van Oost, Peste de Milan) ; exposé au Louvre, 1796 (cat. n° 109 : Adam van Oost).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourbon, Louis-François-Joseph de, prince de Conti, Acheteur (saisi à la Révolution chez ce dernier)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794 (Muséum Louvre)
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1796
autres dates : 1797 (Rendu en 1796 au fondé de pouvoir du prince de Conti puis acquis de ce dernier)
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1796
autres dates : 1797 (Rendu en 1796 au fondé de pouvoir du prince de Conti puis acquis de ce dernier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 170-171, 180, 185, 188, n° 109
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 195, ill. n&b
Dernière mise à jour le 12.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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