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La Vierge et l'Enfant Jésus avec les saints Dominique, Antoine, Augustin et les saintes Monique, Dorothée et Barbe

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1186 ; MR 637
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 800
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1186
Autre numéro d'inventaire : MR 637
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus avec les saints Dominique, Antoine, Augustin et les saintes Monique, Dorothée et Barbe
Description / Décor
Le format « cintré du haut », signalé en 1785 et en 1799, a été complété par la suite (au début du XIXe s. ?), pour former un rectangle, la trace du cintre d’origine restant bien visible.
Peint pour le maître-autel de l’église du prieuré des sœurs Augustines à Sept-Fontaines près de Bruxelles. Dessin préparatoire à Gand (Vlieghe, n° 103). – À dater vers 1645-1650.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,87 m ; Largeur : 2,7 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Recommandé en août 1785 par le peintre Sauvage à Angiviller pour achat par Louis XVI, le cat. de la vente de tableaux des « maisons religieuses supprimées » étant déjà paru (cf. Guiffrey) ; cette vente, Bruxelles, 12 IX 1785, n° 713 (provenance indiquée : prieuré des Sept-Fontaines près de Bruxelles) ; Bertels et De Roy, marchands d’art, Bruxelles, qui spéculent sur ce tableau et l’envoient peu après à Paris ; exposé par Bertels dans une exposition à Londres en 1787, n° 4 ; vente organisée par Bertels, Londres, Christie, 30 V 1787, n° 73 ; vente organisée par Bertels et Paillet, Paris, 3 II 1789, n° 21 ; Alfonso Miliotti († 1807), marchand d’art et expert d’origine florentine, Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré ; Muséum (Louvre), novembre 1799, n° 16 de la liste Miliotti.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Deroy, Acheteur
Christie's, Vendeur (vente organisée par Bertels, Londres)
Bertels, Antiquaire / Marchand d'art
Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente organisée par Bertels et Paillet)
Miliotti, Alfonso, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 115, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 43, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 101
Dernière mise à jour le 30.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances