La Sainte Cène, image 1/8
La Sainte Cène, image 2/8
La Sainte Cène, image 3/8
La Sainte Cène, image 4/8
La Sainte Cène, image 5/8
La Sainte Cène, image 6/8
La Sainte Cène, image 7/8
La Sainte Cène, image 8/8
La Sainte Cène, image 1/8
La Sainte Cène, image 2/8
La Sainte Cène, image 3/8
La Sainte Cène, image 4/8
La Sainte Cène, image 5/8
La Sainte Cène, image 6/8
La Sainte Cène, image 7/8
La Sainte Cène, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Cène

1618
INV 1704 ; MR 922
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1704
Autre numéro d'inventaire : MR 922
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pourbus, Frans II (Anvers, 1569 - Paris, 1622)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Cène
Autre titre : Le Dernier Repas de Jéus-Christ avec ses disciples
Description / Décor
Le plus célèbre des tableaux religieux de l’artiste qui furent presque tous peints pour des églises de Paris, composition effectivement très admirée aux XVIIe et XVIIIe s., notamment par Poussin (cf. Sauval), fort sensible à son austère grandeur, même s’il préféra représenter le Christ et les apôtres de la Cène couchés et non pas assis comme on le voit chez Pourbus, critiqué sur ce point par certains (cf. Sauval).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : E Pourbus in. Fac. Ao 1618.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,87 m ; Largeur : 3,7 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1618)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le maître-autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris ; cité par Sauval († 1670), par Félibien (1679), par Piganiol de la Force (1742), par J.-B. P. Lebrun (1792), etc. ; saisi sous la Révolution et transféré au dépôt des Petits-Augustins, 1794 ; Muséum (Louvre), 1796.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 162
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 153
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 72, fig. 47
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 208, ill. n&b

Expositions

- Aux sources du classicisme en France, Meaux (France), Musée Bossuet, 19/11/1988 - 28/02/1989
Dernière mise à jour le 03.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances