L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 1/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 2/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 3/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 4/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 5/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 6/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 1/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 2/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 3/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 4/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 5/6
L'Union de la Peinture et de la Sculpture, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Union de la Peinture et de la Sculpture

1663
MR 2677 ; N 15329
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2677
Autre numéro d'inventaire : N 15329
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buirette, Jacques (1631 - 1699)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Union de la Peinture et de la Sculpture
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,76 m ; Profondeur : 0,08 m ; Poids : 74 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 2 juin 1663 (modèle agréé le 25 août 1661). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l’École française (?). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Bibliographie

- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 63-64
- Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008, p. 186-187
- Wettstreit der Kûnste : Malerei und Skulptur, cat. exp. (Munich), Minerva, 2002, p. 271
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 53
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 123
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 8
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, p. 70, n° 2
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 6 et 164
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 980
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 516
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 89
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 214 ; 217
- Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 82
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 41, 131
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 228

Expositions

- L'art sur l'art - Peinture et sculpture de Durer à Daumier, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 24/05/2002 - 25/08/2002
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances