L’Annonciation, image 1/4
L’Annonciation, image 2/4
L’Annonciation, image 3/4
L’Annonciation, image 4/4
L’Annonciation, image 1/4
L’Annonciation, image 2/4
L’Annonciation, image 3/4
L’Annonciation, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L’Annonciation

1652
INV 8015 ; MR 2038
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8015
Autre numéro d'inventaire : MR 2038
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L’Annonciation
Autre titre : L'Annonciation
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscr. b. : Donné par Mr. Iean Durant Presvost / De
Mitry suivant le contrat Du / XX.me fevrier 1652 / Prié Dieu Pour Luy

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,97 m ; Hauteur avec accessoire : 3,23 m ; Largeur : 2,27 m ; Largeur avec accessoire : 2,585 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1652)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Histoire
Église de Mitry (Seine-et-Marne) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum (Louvre), 1794 (A.N., F17 1053) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1810 (A.M.N., *P12, fol. 43 : mars 1810) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).

Commentaire
Commandé par Jean Durant, prévôt de Mitry, pour un autel de l’église paroissiale. Jean Durant est mort en novembre 1652, neuf mois après la commande du tableau. Dans son catalogue des peintures du Louvre en 1855, Frédéric Villot fait mention d’une lettre du curé de Mitry adressée en 1826 au comte de Forbin précisant l’amitié qui liait Le Sueur à Jean Durant et les séjours que le peintre faisait chez son ami « une partie de la belle saison ». Le blason peint en bas à gauche est celui du petit-fils du commanditaire : Pierre Durand, sieur de Linois, mort en 1692. On aperçoit également en bas à droite le monogramme du
donateur : I.D.R. Les armes et le monogramme avaient été masqués à la Révolution. Ils ont réapparu lors de la restauration en couche picturale menée par Jacques Roullet en 1967-1968. L’oeuvre est remarquable par son archaïsme, privilégiant la ligne au service d’une poésie singulière. La composition est inspirée du même sujet peint pour la chapelle de l’hôtel Brissonnet en 1650 (huile sur toile ; 152,6 × 125,7 cm ; Toledo Museum of Art ; inv. 52.63). Une étude d’ensemble dessinée et
mise au carreau à la pierre noire est conservée à l’Académie à Vienne (pierre noire ; 35,2 × 27,4 cm ; inv. 3559). Réclamé par l’église de Mitry, celle-ci reçoit en échange L’Adoration des rois de Gabriel François Doyen en 1804 (cf. A.M.N., P15, 29 novembre 1803). L’oeuvre a été rentoilée par François Toussaint Hacquin en
1810. Le tableau est aussi connu sous le titre La Salutation angélique. Il a été restauré par Jacques Roullet en 1967.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durant, Jean
Mitry, église, Propriétaire (Seine-et-Marne)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 138, ill.coul., n°280
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 285
- Lindemann, Bernd Wolfgang, « Eustache Le Sueur, Der Hl. Bruno im Gebet », dans Lindemann, Bernd Wolfgang ; Reimelt, Maria (dir.), In der Kartause. Eine Entdeckung in der Gemäldegalerie, cat. exp. (Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 2005), 2005, p. 3-20, p. 19, ill. coul. p. 17
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 37, 50, 62, 67, 68, 71, 74, 84-85, 95, 98, 100-101,116, 147, 254, 277, 293-294, Pl. XVII (coul.), Fig. 362 (n&b), n° 159
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 54, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 249, 285, fig. 543, n° 543
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 163, n° 555

Expositions

- Eustache le Sueur, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 05/10/2005 - 08/01/2006
- Eustache Le Sueur, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000
Dernière mise à jour le 23.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances