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Gobelet apode

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
R 32
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 32
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet apode
Type d'objet
verrerie ; gobelet
Description / Décor
Gobelet de forme tronconique très légèrement bombée ; le fond est relevé en pointe à l’intérieur, le bord formant une base arrondie. Il est orné, sous la lèvre, d’un riche bandeau d’or griffé de lignes, d’écailles ponctuées d’émail bleu et de motifs denticulés, entouré de lignes de points blancs, et, au-dessous, de fleurs à six pétales insérées dans des losanges dorés. Le décor de boutons de muguet et les traits formant les losanges semblent être à l’imitation du décor dit « nipt-diamond-waies ».

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,8 cm ; Diamètre : 8 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2C, Etagère 2

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 182, 185, 208, fig. 3
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 114, 117, 120, 165, 260-261, ill. 165, n° 76
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances