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Reliquaire de la main de sainte Marthe ayant appartenu au monastère de Santa Marta à Venise

1472 / 1474 (XVe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance : Sainte-Marthe = Sainte Marthe (Venise->monastère)

OA 5641
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 508
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5641
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de la main de sainte Marthe ayant appartenu au monastère de Santa Marta à Venise
Type d'objet
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description / Décor
Le pied, à six lobes, reposant sur quatre têtes humaines, est orné de six médaillons (quatre avec les symboles des évangélistes et de deux avec des saintes portant une palme, attribut des martyrs). Le fût est composé de douze petites figures de saintes et le nœud présente, dans des niches architecturées, sainte Marguerite, une sainte abbesse avec un faucon, une figure féminine portant une couronne et un calice, une autre figure féminine qui est peut-être l'Eglise, une abbesse portant un livre et une crosse et un franciscain portant une croix. Au-dessus du nœud, Dieu le Père semble soutenir la partie supérieure du reliquaire. Dans de petites niches à pinacles, sur les rampants de droite, se trouvent une sainte avec une tenaille et sainte Barbe et, sur les rampants de gauche, deux femmes couronnées, l'une portant une lance, l'autre une palme. Au dessus des pinacles, sont représentés de chaque côté trois anges et un prophète. Enfin le reliquaire est couronné par un dais abritant une Pietà et surmonté par une représentation de Dieu le Père. La relique de la main de sainte Marthe est réputée provenir de Metelin (île de Lesbos) prise par les turcs en 1463, elle fut transférée à Contantinople où Ambrogio Contarini l'acheta et en 1466, il en fit don au couvent de sainte Marthe.
Inscriptions
Etiquette :
appartient à Madame la Baronne (écriture manuscrite sur étiquette papier, sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70,9 cm ; Largeur : 19,3 cm ; Longueur : 23,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : argent en partie émaillé (émail translucide bleu, vert, rouge grenat) et doré
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1472 - 1474
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
Sainte-Marthe = Sainte Marthe (Venise->monastère)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Venise, monastère de Sainte-Marthe, Commanditaire, 1472 (commandé le 4 octobre 1472 par l'abbesse Orsa Zorzi pour le monastère de Sainte-Marthe de Venise. Voir Venise, Archivio di Stato, publ. par R. Gallo, 1934, p. 214)
Rothschild, Julie de, Acheteur, 1875 (après la chute de la République, dernière abbesse, Marina Falier ; légué par celle-ci à son neveu Monseigneur Francesco Falier ; legs de la relique à la basilique Saint-Marc, dont il était archidiacre ; vendu par ses héritiers en 1875 à la baronne)
Rothschild, Adolphe de, Rothschild , Adolphe Carl de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 508 - Millefleurs, Vitrine 2

Bibliographie

- Zikos, Dimitrios, « Adolphe et Julie de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Vol.1, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2016, p. 238-251, p. 242
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 257-258, fig. 6 p. 257
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 362, 364-365, 396, 402, 406, pl. 63
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 184
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances