Bacchante au repos, image 1/15
Bacchante au repos, image 2/15
Bacchante au repos, image 3/15
Bacchante au repos, image 4/15
Bacchante au repos, image 5/15
Bacchante au repos, image 6/15
Bacchante au repos, image 7/15
Bacchante au repos, image 8/15
Bacchante au repos, image 9/15
Bacchante au repos, image 10/15
Bacchante au repos, image 11/15
Bacchante au repos, image 12/15
Bacchante au repos, image 13/15
Bacchante au repos, image 14/15
Bacchante au repos, image 15/15
Bacchante au repos, image 1/15
Bacchante au repos, image 2/15
Bacchante au repos, image 3/15
Bacchante au repos, image 4/15
Bacchante au repos, image 5/15
Bacchante au repos, image 6/15
Bacchante au repos, image 7/15
Bacchante au repos, image 8/15
Bacchante au repos, image 9/15
Bacchante au repos, image 10/15
Bacchante au repos, image 11/15
Bacchante au repos, image 12/15
Bacchante au repos, image 13/15
Bacchante au repos, image 14/15
Bacchante au repos, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

Bacchante au repos

1834 / 1855 (XIXe siècle)
RF 3605
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3605
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bartolini, Lorenzo (1777 - 1850)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Bacchante au repos
Autre titre : Dircé
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse derrière le pied gauche : « B-F. »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 1,1 m ; Profondeur : 0,47 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1834 - 1855

Données historiques

Historique de l'œuvre
Version réduite du marbre exécutée en 1824-1834 pour le duc de Devonshire. Ancienne collection du comte James-Alexandre de Pourtalès-Gorgier (Neuchâtel, 1776 - Paris, 1855). Vente Pourtalès, Paris, 6 février 1865. Collection du banquier Furtado. Commerce d’art, Paris, 1982. Acquis en 1982 (comité du 14 janvier, conseil du 20 janvier, arrêté du 1er février 1982).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pourtalès-Gorgier, James-Alexandre de, Collectionneur
Furtado, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/01/1982
date du conseil : 20/01/1982
date de l'arrêté/décision : 01/02/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 75, ill. 75
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 80-81, p.81, n° 28
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance qui composent les collections de feu M. Le Comte de Pourtalès-Gorgier, le lundi 6 février 1865 et jours suivants, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : <gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135> , n° 1416

Expositions

- Lorenzo Bartolini, Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 30/05/2011 - 06/11/2011
Dernière mise à jour le 24.11.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances