Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 1/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 2/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 3/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 4/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 5/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 6/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 7/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 8/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 9/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 10/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 11/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 1/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 2/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 3/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 4/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 5/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 6/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 7/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 8/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 9/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 10/11
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune Fleuve accompagné de trois enfants

1547 / 1548 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1623
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1623
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vinci, Pierino da (Vinci , vers 1529 - Pise, 1553)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune Fleuve accompagné de trois enfants
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,41 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1547 - 1548

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon Vasari, exécuté à Pise vers 1547/1548 par Pietro da Vinci pour Luca Martini et donné par Pierino da Vinci à Luca Martini, surintendant (provveditore) de Pise, qui l’offre à Eleonore de Tolède, Grande Duchesse de Toscane (1519-1562). Donné à son frère Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, qui l’installe dans les jardins de la Villa de Chiaia à Naples. Acquis (à Naples ?) par le baron Basile de Schlichting (Saint-Pétersbourg 1857 - Paris, 1914) comme provenant du palais des ducs de Balzo. Legs du baron Basile de Schlichting, 1915 (comité et conseil exceptionnels du 9 novembre 1914, décret présidentiel du 13 mars 1915).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 13/03/1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- Edelstein, Bruce ; Conticelli, Valentina (dir.), Eleonora di Toledo e l'invenzione della Corte dei Medici a Firenze, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 2023), Florence, Le Gallerie degli Uffizi, 2023, p. 318, p. 319, 321, n° 678
- Loffredo, Fernando, « Rinascimento Meridionale », Rivista annuale dell'Istituto Nazionale de Studi sul Rinascimento Meridionale, II, 2011, p. 100-105, p. 100, 101, 102, 103, fig. 2, 3, 4, 5
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 180, ill. 180
- Conti, Alessandro, « Pierino da Vinci, Napoli e la figura di giovinetto del Louvre  », dans Pierino da Vinci. Atti della giornata di studio Biblioteca Leonardiana, 26 maggio 1990, Florence, Marco Cianchi, 1995, p. 29-30
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 338, n° 349
- Utz, Hildegard, « Neue Dokumente und Amerkungen zu einigen Werken des Pierino da Vinci  », Storia dell’arte, n° 14, 1972, p. 101-125., p. 116-117 et 122
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, t. II, 329-330
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del cinquecento. Parte I, 1935, t. 1, 206-209
- Gamba, Carlo, « Silvio Cosini  », Dedalo, vol.1, 1929, 228-254, p. 241
- Middeldorf, Ulrich, « Additions to the work of Pierino da Vinci  », The Burlington Magazine, 53, 1928, p. 299-306, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863666?seq=1#metadata_info_tab_contents , p. 300, 305, pl. I, A et B
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 680
- Jamot, Paul, « The acquisitions of the Louvre during the War : 1914-1918 », The Burlington Magazine, 36, 207, 1920, p. 287- 293, p. 293
- Brière, Gaston, « La collection Schlichting au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 62e année, 1920, 384-404, p. 386
- Vitry, Paul, « La collection Schlichting au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XXXVIII, 1920, 51-56, p. 54
- Les accroissements des Musées Nationaux Français, le Musée du Louvre depuis 1914, dons, legs et acquisitions, t. I, 1919, pl. 13
- Vitry, Paul, «  Le Don de la collection du baron de Schlichting au Musée du Louvre », Les Musées de France, n° 5-6, 1914, p. 65-66., p. 66
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 125-126
- Giannini, Cristina (dir.), L’ombra del genio. Michelangelo e l’arte a Firenze 1537-1631, 2002-2003, p. 232, n° 94
- Lorenzetti, Giulio, « Una scultura italiana del 500 al Louvre  », Dedalo, t. III, 1922-1923, p. 14-25.,

Expositions

- Eleonora di Toledo and the invention of the Medici Court in Florence, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 06/02/2023 - 14/05/2023
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 12/06/2002 - 29/09/2002, étape d'une exposition itinérante
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 16/03/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 09/11/2002 - 02/02/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances