Vénus apparaissant à Énée, image 1/7
Vénus apparaissant à Énée, image 2/7
Vénus apparaissant à Énée, image 3/7
Vénus apparaissant à Énée, image 4/7
Vénus apparaissant à Énée, image 5/7
Vénus apparaissant à Énée, image 6/7
Vénus apparaissant à Énée, image 7/7
Vénus apparaissant à Énée, image 1/7
Vénus apparaissant à Énée, image 2/7
Vénus apparaissant à Énée, image 3/7
Vénus apparaissant à Énée, image 4/7
Vénus apparaissant à Énée, image 5/7
Vénus apparaissant à Énée, image 6/7
Vénus apparaissant à Énée, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus apparaissant à Énée

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 112 ; MR 416
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 112
Autre numéro d'inventaire : MR 416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus apparaissant à Énée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,6 m ; Largeur : 1,76 m ; Largeur avec accessoire : 2,02 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sujet tiré de l'"Enéide" (I, 305-401) de Virgile.
L. Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1681 ; L. Raulin Rouillé, 1705 ; L.-A. de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), 1713 ; L. de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution, 1794.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Phélypeaux de La Vrillière, Louis, Collectionneur
Raulin Rouillé, Louis, Collectionneur
Duc de Penthièvre, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 70, fig. 3, p.71
- Swoboda, Gudrun ; Wappelmann, Stefan (dir.), Caravaggio Bernini. Early Baroque in Rome, cat. exp. (Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 2019), Amsterdam, Hannibal, 2019,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 138, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 120-122, 495, 502, ill. n&b
- Lo Bianco, Anna (dir.), Pietro da Cortona. 1597-1669, cat. exp. (Rome, Palazzo Venezia, 1997-1998), Milan, 1998, n°38
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 355, repr. couleurs
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 33, 34, 38, fig. 10
- Kerber, Bernhard, « Ergänzungen zu Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 6, 1983, p. 33-137, p. 34, 114, note 7
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 208-209, 300, pl. 150-151, n°57
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 152, ill. n&b
- Kerber, Bernhard, « Beiträge zu Giovanni Francesco Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 3, 1975, p. 187-217, p. 189, 211-212, note 7
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1166
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°79
- Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 17-18, n° 30

Expositions

- Galerie du Temps, rotation exceptionnelle Peintures 2022, Louvre-Lens, 07/02/2022 - 01/09/2022
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 14/02/2020 - 13/09/2020, étape d'une exposition itinérante
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 15/10/2019 - 19/01/2020, étape d'une exposition itinérante
- Les dessins de Pierre de Cortone, Denon, [Peint] Salle 8 I - Passage Mollien, 01/03/2011 - 01/06/2011
- Pierre de Cortone, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 31/10/1997 - 10/02/1998
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances