Le Portement de croix, image 1/3
Le Portement de croix, image 2/3
Le Portement de croix, image 3/3
Le Portement de croix, image 1/3
Le Portement de croix, image 2/3
Le Portement de croix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Portement de croix

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 144 ; MR 391
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 144
Autre numéro d'inventaire : MR 391
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Caliari, Benedetto (Vérone, 1538 - Vérone, 1598), ?
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de croix
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,805 m ; Largeur : 0,725 m ; Largeur avec accessoire : 0,947 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 314 : Véronèse).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, p. 195-222, p. 198, 209, 217, note 13
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 54-55, 163, 199, pl. 1, fig. 29
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177-178, 188, n° 48
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 112, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 333, ill. n&b, n°314
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 252, ill. n&b
- Pignatti, Terisio, Veronese. L'opera completa. 2 vol., 1. Testo e catalogo con 24 tavole a colori. 2. Tavole in nero, Venise, Alfieri, 1976, cat. A235
- Marini, Remigio, Tout l'oeuvre peint de Véronèse, Paris, Flammarion, (Les Classiques de l'art), 1970, p. 161
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1194
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1194
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°105
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances