Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 1/3
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 2/3
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 3/3
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 1/3
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 2/3
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes

1660 / 1665 (2e quart du XVIIe siècle)
Cerezo, Mateo
Espagne, École de
MI 888
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 888
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cerezo, Mateo (Burgos, 1637 - Madrid, 1666)
Espagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Carreño de Miranda, Juan (Avilés, 1614 - Madrid, 1685)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) distribuant les aumônes
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,46 m ; Largeur : 2,08 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1660 - 1665)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Couvent des augustins, Tolède; maréchal Soult (1769-1851), avant 1812 (date d'entrée dans sa collection non connue, cf. Gerard Powell); rapporté en France et placé dans son hôtel de la rue de l'Université, Paris; accroché dans la chapelle du nonce pontifical, Mgr Garibaldi, qui avait loué le rez-de chaussée de l'hôtel, où il est mentionné comme Saint Ambroise faisant l'aumône par Juan de Roelas lors de l'inventaire après décès de Soult, 5 II 1852, n° 650 (cf.Willesme, p.120); vente après décès de Soult, 22 V 1852, n° 89 (Carreño de Miranda, Saint Ambroise faisant l'aumône aux pauvres) ; Charles George, expert; Dr Louis La Caze (1789-1869); état de la collection vers 1865, n°378 : "Carreño de Miranda. L'évêque de Milan [saint Ambroise] donnant des aumônes à l'entrée de l'église. Collection Aguado [mention sans doute faite pour comparaison avec le Murillo de la vente Aguado, 20-28 III 1843, n° 41, représentant saint Thomas de Villeneuve] (V. Gerard Powell, note 9 p.163, signale à tort le nom de "George" en face de ce n°378); legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Soult, maréchal N.J., Officier militaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869 (de legs)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Marandet, François (dir.), Arnould de Vuez (Saint-Omer,1644 - Lille,1720) : peindre en Flandre sous Louis XIV, cat. exp. (Sain-Omer, Musée Sandelin, 16 décembre 2020-11 avril 2021 ; Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020- 11 avril 2021), Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, 2020, p. 49, n°109
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 71, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 160-163
- Buendía, José R. ; Gutiérrez Pastor, ismael, Vida y obra del pintor Mateo Cerezo (1637-1666), Burgos, Diputacion provincial de Burgos, 1986, p. 123-124, n°22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 114
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°41
- Mantz, Paul , « La collection La Caze au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1870, p.393-406, p. 405-406
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 78, 154, 259, ill. coul., fig. 246
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 184-186, ill. coul.
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 55, n°191

Expositions

- L'allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/06/1986 - 13/10/1986
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances