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Encrier : satyre assis sur une souche

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue (Italie->Vénétie) (?)
OA 2795
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2795

description

Dénomination / Titre
Titre : Encrier : satyre assis sur une souche
Type d'objet
encrier ; flambeau ; statuette
Description / Décor
Un satyre aux longues oreilles pendantes, couronné de pampres, est assis sur un tronc d'arbre. Il porte de la main gauche un flambeau et tient de la droite un vase destiné à servir d'encrier

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,7 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, fondue en plusieurs parties : le satyre, le vase et la base. Le vase est soudé ( ?) sur la base. Le sabot droit du satyre est riveté sur la base ; le satyre est fixé sur la souche par un scellement de plomb et une vis moderne. Une patine brun noir épaisse sur le vase et le satyre, patine brune sur la base. La souche et les branches sont creuses. Deux trous dans les oreilles.)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 218-219, 347, n° 211
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 158-160, ill. 66-67
- Radcliffe, Anthony F., « The debasement of images : the sculptor Andrea Riccio and the applied arts in Padua in the sixteenth century », dans Currie, Stuart ; Motture, Peta (dir.), The sculpted object 1400-1700, Cambridge, 1997, p. 91, 98, ill. 5.10
- Mann, James, Wallace collection catalogues. Sculpture, Londres, 1981, p. 29, S 68
- Jestaz, Bertrand, « Un bronze inédit de Riccio », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1975, 156-162, p. 161, ill. 11
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 56
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian Renaissance sculpture, Londres, 1958, p. 106
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, pl. LXVIII, fig. 109
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 352, 355, 484, ill. 428
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 136 ; 316
- Geffroy, Gustave, Les musées d’Europe, le palais du Louvre : architecture, mobilier, objets, Paris, 1909, p. 111
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XLIII
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75-76, fig. p. 77, n° 50
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 80, n° 108
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances