Statuette : David, image 1/8
Statuette : David, image 2/8
Statuette : David, image 3/8
Statuette : David, image 4/8
Statuette : David, image 5/8
Statuette : David, image 6/8
Statuette : David, image 7/8
Statuette : David, image 8/8
Statuette : David, image 1/8
Statuette : David, image 2/8
Statuette : David, image 3/8
Statuette : David, image 4/8
Statuette : David, image 5/8
Statuette : David, image 6/8
Statuette : David, image 7/8
Statuette : David, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : David

Rustici, Gianfrancesco, Attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 9113 ; RF 779
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9113
Autre numéro d'inventaire : RF 779
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rustici, Gianfrancesco (1474 - 1554), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : David
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine brune (XRF, 2013 : Pb 6-7 %, Sn 3-4 %, Zn 2-4 %). Fondu en un seul jet ; la tête de Goliath est creuse. Pas de vis moderne. La main droite manque dans le modèle. Sous la terrasse, de petits plots on été ajoutés dans la cire pour assurer la stabilité de la statuette)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/03/1897 (AMN * 1 BB 27)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 391, n° 334
- Alla corte del Re di Francia : Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese, cat. exp. (Carpi (Externe, Italie), Museo di Palazzo dei Pio, 8 aprile - 18 giugno 2017), Carpi, APM edizioni, 2017,
- I grandi bronzi del Battistero : Giovanfrancesco Rustici e Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10 septembre 2010 - 10 janvier 2011), Florence, 2010, p. 30, 51, 159, 163, fig. 24, n° 34
- Minning, Martina, Giovanfrancesco Rustici (1475-1554). Untersuchungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers, Munster, 2010, p. 14, 156-159
- Krahn, Volker, « Pastiche or fake ? a Donatello by Medardo Rosso  », Apollo, 2009, 41-47, p. 42, 43, 45
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 104, ill. 123, S. 18
- Echinger-Maurach, Claudia, « Zu Michelangelos Skizze für den verlorenen Bronzedavid und zum Beginn der gran maniera degli ignudi in seinem Entwurf für den Marmordavid  », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 1998, 301-338, p. 301-338
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 31
- Le génie du sculpteur dans l’œuvre de Michel-Ange, 1992, n° 3
- Darr, Alan Philip ; Bonsanti Giorgio (dir.), Donatello e i suoi : scultura fiorentina del primo Rinascimento, cat. exp. (Florence, Forte di Belvedere, juin-septembre 1986), 1986, p. 144
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 127
- Levine, Saul, « Michelangelo’s Marble David and the lost Bronze David : the Drawing », Artibus et Historiae, 1984, p. 100, 103
- Avery, Charles, « La cera sempre aspetta : wax Sketch – models for sculpture », Apollo, CXIX, 1984, 166-176, p. 25, 175, ill. 6
- Herzner, Volker, « David Florentinus. Der Bronze-David von Verrocchio im Bargello », Jahrbuch der Berliner Museen, 1982, 125-142, p. 131-134
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 3, 89, V
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 92, 93, 499
- Schlegel, Ursula, « Problemi intorno al David Martelli », dans Donatello e il suo tempo. Atti dell’VIII convegno internazionale di studi sul Rinascimento, 1966, 245-258, p. 247, 248, 251, ill. 4 ; pl, XLV
- Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 22
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 36, 37, 111, I
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 7, XXII ; 33
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 57, ill. 40
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 7, 8, IV
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, n° 606
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, p. 86, 88, 89, 90
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 9, 10, V
- Bode, Wilhelm von, « Neue Forschungen über italianische Renaissance Bronze », Zeitschrift für bildende Kunst, 1905, p. 122-126, p. 122-126
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 58, n° 43
- Pit, A., « Le David de Michel Ange au château de Bury  », Revue de l’art ancien et moderne, 1897, 455-461, p. 455, 456, 461
- Courajod, Louis, « Le David de bronze du château de Bury sculpté par Michel-Ange », Gazette archéologique, 10, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57786643 , p. 79, 80-86
- Courajod, Louis, Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1884, p. 283
- Caglioti, Francesco, « Il perduto "David mediceo" di Giovanfrancesco Rustici et il David Pulszky del Louvre », Prospettiva, 83-84, juillet-octobre 1996, 79-101, p. 79-101
- Boeck, Wilhelm, « Michelangelos Bronze-David und die Pulszky-Statuette im Louvre », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, III, janv.-59, 131-138, p. 131-138
- Weinberger, Martin, « Recension à Leo Planiscig, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento (Milan 1930)  », Zeitschrift für bildende Kunst, LXV, 1931-1932, 53-54, p. 53, 54

Expositions

- Alla corte del Re di Francia, Carpi (Externe, Italie), Palazzo dei Pio, 08/04/2017 - 18/06/2017
- I grandi bronzi del Battistero.Rustici e Leonardo., Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10/09/2010 - 10/01/2011
- Donatello e i suoi: scultura fiorentina del primo Rinascimento, Florence (Italie), Forte di Belvedere, 01/01/1986 - 31/12/1986
Dernière mise à jour le 15.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances