Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 1/3
Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 2/3
Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 3/3
Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 1/3
Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 2/3
Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Sacrifice d'Isaac par Abraham

1620 / 1621 (1e quart du XVIIe siècle)
MI 962
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 962
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Sacrifice d'Isaac par Abraham
Description / Décor
Esquisse (modello) pour le plafond d’une travée des tribunes de l’église des Jésuites d’Anvers, élément d’un ensemble de 39 plafonds peints sur toile, tous exécutés par Rubens en 1620-1621 et détruits par un incendie en 1718 mais connus par des descriptions, des copies dessinées et gravées ainsi que nombre d’esquisses (dont 4 au Louvre). Les 18 scènes des tribunes (à noter qu’il y avait encore 21 peintures de plafonds aux bas-côtés, sous les tribunes, dont 19 figures de saints et saintes), étaient toutes orientées vers le chœur (à l’est), et réparties en alternance entre les « antitypes » de l’Ancien Testament et les « types » du Nouveau Testament, ce que souligne une autre alternance, formelle celle-là, entre rectangles et octogones (les esquisses n’observent pas toujours ce parti). Onzième de la série et de format octogonal, le Sacrifice d’Isaac, sujet tiré de la Bible (Genèse, XXII, 9-13), préfigure du sacrifice du Christ, répond ainsi à l’Élévation de la croix (voir l’esquisse, M.I. 964). Ce plafond du Sacrifice d’Isaac, côté sud (à droite de l’entrée), se trouvait disposé non loin du chœur, la lecture se faisant de l’est (chœur) vers l’ouest (entrée de l’église) en commençant par le côté nord (à gauche de l’entrée). Le bélier du sacrifice se discerne au pied de l’arbre, lequel va pratiquement disparaître dans le grand plafond à cause de la mise en forme octogonale. – Forte influence vénitienne (Titien, Tintoret) dans la conception de la scène.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,05 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1620 - 1621)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Inventaire de Herman de Neyt, marchand d’art, Anvers, octobre 1642 (cf. Denucé [1932], p. 94). – ? Inventaire après décès du peintre Victor Wolfvoet (1612-1652), peintre et marchand d’art, Anvers, 24-26 X 1652 (cf. Denucé [1932], p. 150). – Vente après décès de la douairière Suasso, La Haye, 24 IV 1800, n° 8 ; A. Texeira ; vente D. Texeira junior (Texeira fils ?), La Haye, 23-24 VII 1832, n° 59 ; Jubin. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 192 : « Rubens, le Sacrifice d’Abraham. Gravé. Esquisse pour l’église des Jésuites ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Institut du Monde Arabe ; Saghi, Omar ; Al Abdul Kareem, Fahad, A. (dir.), Hajj, Le pèlerinage à La Mecque, cat. exp. (Paris (France), Institut du Monde Arabe, du 23 avril au 10 août 2014), Heule, Editions Snoeck, 2014, p. 62, coul, p. 62
- Peter Paul Rubens, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 16 octobre 2012 au 28 février 2013), Bönen, Druck Verlag Kettler GmbH, 2012, p. 241, p. 241
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 241, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 212, ill. coul., fig. 189
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 340-341, ill. coul.

Expositions

- Hajj, Paris (France), Institut du Monde Arabe, 22/04/2014 - 17/08/2014
- Peter Paul Rubens – Das Genie und Europa, Wuppertal (Allemagne), Von der Heydt Museum, 14/10/2012 - 28/02/2013
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances