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L'Adoration des Mages

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
Apt, Ulrich
Allemagne, École de
INV 1993 ; MR 750
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1993
Autre numéro d'inventaire : MR 750
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Apt, Ulrich dit aussi Abt, Ulrich, Abt l'ancien (Augsbourg, 1455/1460 - Augsbourg, 1532)
Allemagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Holbein l'Ancien, Hans (Augsbourg, 1460 à 1465 - Issenheim, 1524)
Ancienne Attribution : Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Ancienne Attribution : Giltlinger, Gumpold (1455 - 1522)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Description / Décor
Volet droit d’un retable commandé par les Douze de la corporation des tisserands d’Augsbourg pour un autel de l’église Sainte-Croix du couvent des Augustins de cette ville, et installé en 1510. En haut, au milieu, l’étoile qui a guidé les Mages vers l’Enfant Jésus. Certains visages, très personnalisés, semblent être des portraits des commanditaires du retable, notamment le riche Martin Weiss que Feuchtmayr propose de reconnaître dans le Mage debout, à gauche, Apt étant par ailleurs un excellent portraitiste. Remarquable fond d’architecture de style Renaissance avec le curieux détail d’une ouverture sur l’arrière-plan, à droite. – La partie centrale du retable, vraisemblablement sculptée, figurant l’Assomption de la Vierge, est perdue. – Le volet gauche, L’Adoration de l’Enfant, longtemps non localisé (B. H. 1,24 ; L. 0,70 ; D. 1510), a été acquis par la Kunsthalle de Karlsruhe en 1958 ; sa restauration (1960) a mis en évidence au revers deux scènes, cachées sous un badigeon ancien portant le n° 20 (celui de l’Inventaire de Wilhelm V de Bavière, voir Hist.) : en haut, L’Annonciation et, en bas, L’Ascension du Christ (cf. Lauts [1960], p. 57-61, et [1966] p. 31-32), alors que le revers de l’INV. 1993 ne conserve plus aucune trace de peinture. – Deux copies légèrement plus petites ont remplacé les volets d’origine au moment de l’achat de ces derniers par Wilhelm V, voir Hist. : la copie de l’INV. 1993, de l’ancienne coll. du Dr Hoffmann, longtemps sous le nom de Gumpolt Giltlinger, est en prêt à la Kunsthalle d’Augsbourg ; l’autre copie, d’après le volet aujourd’hui à Karlsruhe, se trouve à Windsor Castle (considéré comme original par Feuchtmayr puis Deush jusqu’à la réapparition de l’original en 1958). – Copie partielle aux Offices à Florence, réunissant huit figures de l’INV. 1993, dont les deux Mages, debout, vus en buste, ainsi que le saint Joseph présent sur l’autre volet.
Acquis sous l’Empire (voir Hist.) comme Holbein l’Ancien, donné ensuite à Holbein le Jeune, considéré par Waagen comme œuvre de Gossaert, l’INV. 1993 a été classé par Villot aux anonymes de l’école allemande du xvie siècle ; attribué par la suite au peintre d’Augsbourg Gumpolt Giltlinger († 1522) en raison de la copie conservée à Augsbourg (voir supra) portant une fausse signature de ce peintre, et ce jusqu’aux travaux de Feuchtmayr. – Gravé à l’eau-forte par Pierre- Marcel Roy comme d’après Giltlinger (Salon des Artistes français, 1898, n° 4948).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Hauteur avec accessoire : 1,47 m ; Largeur : 0,71 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
bois (sapin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Église Sainte-Croix du couvent des Augustins d’Augsbourg, 1510 ; vendu (avec l’autre volet) en 1610 au duc Wilhelm V de Bavière, Munich ; dans l’inventaire des coll. de ce dernier en 1628 comme Holbein l’Ancien, n° 19 (l’autre volet, n° 20), cf. Lauts (1960), p. 57 ; saisi (toujours avec l’autre volet) par les Suédois en 1632, lors de la guerre de Trente Ans ; coll. de Christine (1626-1689), reine de Suède (de 1632 à 1654), Stockholm : figure parmi les 12 tableaux provenant de Munich, de l’inventaire de 1652 rédigé par le marquis du Fresne, Stockholm, n° 204 [l’autre volet, n° 205] (cf. Granberg [1897], Appendice II, p. xxxv) ; tous deux absents de l’inventaire de ses coll. dressé à Anvers,en 1656, après l’abdication de la reine en 1654, ayant été sans doute emportés par elle à Rome (cf. Feuchtmayr, note 2 p. 97). – Vente, Paris,9 V 1806, n° 1 (comme Hans Holbein le Jeune),l’autre volet n’apparaissant pas dans cette vente ; L. C. Desmarets, expert de la vente ; acquis de ce dernier, 1807 (comme Hans Holbein le Vieux) pour le Musée Napoléon ; cf. Correspondance de Vivant Denon (1999), I, lettre n° 1228 p. 454-455, et lettre n° 1534 p. 550-551 ; non identifié avec l’INV. 1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guillaume V le pieux, Acheteur ; Collectionneur
Christine de Suède, Collectionneur
Desmarets, L. C., Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Francfort (Allemagne), Städel Museum, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 116, ill. n&b
- Sander, Jochen, Hans Holbein d. J., Tafelmaler in Basel (1515-1532), Munich, Hirmer, 2005, p. 199
- Peronnet, Benjamin, « Denon, collectionneur typique ou atypique ? », dans Gallo, Daniela (dir.), Les Vies de Dominique Vivant Denon, 2 vol. (colloque, Paris, Musée du Louvre, 8-11 décembre 1999), t.2, Paris, La Documentation française, 2001, p. 741-768, p. 755, 765, note 70
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 252, n°251
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 22, ill. n&b
- Deusch, Werner R., Deutsche Malerei des sechzehnten Jahrhunderts. Die Malerei der Dürerzeit, Berlin, Wolff, 1935, p. 23
- Feuchtmayr, Karl, "Apt-Studien", Augsburger Kunst der Spätgotik und Renaissance, Augsburg, Filser, 1928, p. 97-100
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2711 A
- Huysmans, Joris Karl, De tout, Paris, 1901, p. 141
- Brunet, Gustave, « Observations sur les attributions assignées à divers tableaux du Musée du Louvre dans le catalogue de M. Villot », Revue universelle des arts, tome II, 1855, p. 405-418, p. 415
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 540
- Notice des tableaux de diverses écoles exposés dans le grand salon du Musée royal et dans la salle d'entrée, Paris, Mme Hérissart Le Doux, 1816, p. 4, n° 5

Expositions

- The First Renaissance in the North. Holbein, Burgkmair and the Arts in Augsburg in the Age of the Fugger, Francfort (Externe, Allemagne), Städel Museum, 02/11/2023 - 18/02/2024, étape d'une exposition itinérante
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances