Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 1/3
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Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan

1650 / 1670 (XVIIe siècle)
MI 925
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 925
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borssum, Anthonie van (Amsterdam, 1631 - Amsterdam, 1677)
Pays-Bas École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Haagen, Joris van der dit aussi Hagen, Joris van, (Dordrecht ou Arnhem, vers 1615 - La Haye, 1669)

description

Dénomination / Titre
Titre : Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan
Description / Décor
Au centre, le village d’Ilpendam (province de Noord-Holland), au nord d’Amsterdam, sur la route de Purmerend. Vue prise depuis la digue bordant le polder du Purmer. À droite, le château d’Ilpenstein construit peu avant 1622 et possédé entre 1630 et 1678 par Frans Banning Cocq, le capitaine de la compagnie des arquebusiers d’Amsterdam figuré dans la Ronde de nuit de Rembrandt (voir aussi Helst, INV. 1332). Tout au fond et à gauche de ce château, la tour de l’église de Purmerend. Le dessinateur à l’avant-plan est peut-être l’auteur du tableau. On a parfois prononcé aussi le nom d’Adriaen van de Velde pour ce paysage d’une qualité trop haute pour Van der Hagen, et qui s’accorde bien avec divers paysages panoramiques de Borssum – nom suggéré par M. Wurfbain (2002) – sous l’influence de Philip Koninck. – À dater éventuellement vers 1650-1670.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,535 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1650 - 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 267 : Paysage par Asselyn ou Van der Hagen) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 97, 282, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 264-265, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 66, ill. n&b
- Van der Haagen, Joris, K., De schilders Van der Haagen en hun Werk met catalogus van de Schilderijen en Teekeningen van Joris van der Haagen, Voorburg, 1932, p. 91, n° 109
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 104, n° 2382
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 64
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances