Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 1/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 2/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 3/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 4/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 5/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 6/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 7/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 8/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 9/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 1/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 2/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 3/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 4/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 5/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 6/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 7/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 8/9
Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé

vers 1657
INV 1901 ; MR 1065
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1901
Autre numéro d'inventaire : MR 1065
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borch, Gerard ter dit aussi Le jeune, Ter Borch, (Zwolle, 1617 - Deventer, 1681)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé
Autre titre : Deux jeunes Musiciennes servies par un petit page
Description / Décor
Exercice musical à finalité galante. – À dater vers 1657.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S. sur le barreau de la chaise : G.T.B. (peu lisible).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,471 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1657)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peilhon, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 V 1763, n° 44 (comme Caspar Netscher). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, n° 7 de la saisie (Ter Borch), 1794 ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 220, 222, 227, 228, coul, p. 220, p. 222; p. 228, détail, Cat. II
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 97, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 30, ill. n&b
- Le siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Petit-Palais, du 17 novembre 1970 au 15 février 1971), Paris, Réunion des musées nationaux, 1970, p. 21-22, n°22
- Mirimonde, Albert Pomme de, « La musique dans les oeuvres hollandaises du Louvre, I -Fêtes et scènes de genre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1962, p. 123-138, p. 130
- Gudlaugsson, Sturla, Gerarert Ter Borch, Katalog der Gemälde Gerard Ter Borchs, sowie biographisches Material, 2 vol., La Haye, 1960, p. 110-111, n° 126, p. 140-141
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 144, n° 2589
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 263, n° 7
- Hofstede de Groot, Cornelis, « Gerard Ter Borch, Caspar Netscher, Godfried Schalcken, Pieter van Slingeland, Eglon Hendrick van der Neer », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. V, Tome V, Gerard Ter Borch, Caspar Netscher, Godfried Schalcken, Pieter van Slingeland, Eglon Hendrick van der Neer. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1912, p. 52, n° 137
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 528

Expositions

- Vermeer, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le Louvre à Québec. Les arts de la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances