Le Bénédicité, image 1/5
Le Bénédicité, image 2/5
Le Bénédicité, image 3/5
Le Bénédicité, image 4/5
Le Bénédicité, image 5/5
Le Bénédicité, image 1/5
Le Bénédicité, image 2/5
Le Bénédicité, image 3/5
Le Bénédicité, image 4/5
Le Bénédicité, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Bénédicité

1648 / 1654 (2e quart du XVIIe siècle)
MI 939
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 939
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brekelenkam, Quiringh Gerritsz. van dit aussi Brekelenkam, Quiringh Gerritz, (Zwammerdam, peu après 1622 - Leyde, vers 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Bénédicité
Description / Décor
Thème à tonalité à la fois intimiste et religieuse, traité à plusieurs reprises par l’artiste dans les années 1650 (Lasius, no 116 – daté 1655 –, nos 166, 168, 173), comme par maints artistes hollandais de l’époque (cf. Sutton [1984], note 2 p. 308). – À dater vers 1648-1654. La date de 1648 reste admissible pour Brekelenkam, N. Maes n’ayant, lui, que quatorze ans en 1648 (c’est ce dernier qui est influencé par Brekelenkam et non l’inverse).
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : N. Maes 1648 (apocryphe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,545 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,585 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1648 - 1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Van den Blick, Dordrecht (s’agit-il du collectionneur cité à propos de J. d’Arthois, M.I. 901). – Héris, de Bruxelles, « négociant », sa vente (en fait, selon Lugt II [1953], n° 16137, Héris aurait constitué cette coll. pour le colonel de Biré, belge), Paris, 25-26 III 1841, n° 24 (comme Maes ; provenance indiquée : « Vanden Blick, à Dordrecht » – à noter qu’il n’y a pas de vente Blick [de Dordrecht] dans le répertoire de Lugt) ; Bruslé, marchand d’art ou collectionneur, connu en tout cas comme l’associé de l’expert Georges ; sa vente, Paris, 16-17 XII 1841, n° 47 (comme Maes) ; non vendu. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 199 : Maes ; provenance Héris indiquée) ; inventaire après décès de La Caze, n° 229 : Maes, 1640 ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 102, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 293-294, ill. coul.
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 105, n° 2454
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, p. 78
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances