Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 1/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 2/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 3/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 4/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 5/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 6/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 1/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 2/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 3/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 4/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 5/6
Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière

1649
INV 1731 ; MR 930
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 849
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1731
Autre numéro d'inventaire : MR 930
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Potter, Paulus (1625 - 1654)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux Chevaux près d'une auge devant une chaumière
Description / Décor
Au fond, la ville de Delft selon Hofstede de Groot, identification confirmée par M. Wurfbain (comm. écrite, 2005), et non Leyde comme le croyait Smith. À noter que Potter était membre de la corporation des peintres de Delft entre 1646 et 1649.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.h.g. sur la cheminée : Paulus Potter f 1649 (et non 1647).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Hauteur avec accessoire : 0,325 m ; Largeur : 0,255 m ; Largeur avec accessoire : 0,345 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1649)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peilhon, secrétaire du roi, trésorier des bâtiments, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 V 1763, n° 41 (1647). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille, Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 19 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 849 - Autour des vues d’architectures

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 206, ill. n&b
Dernière mise à jour le 17.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances