Le Gué, image 1/5
Le Gué, image 2/5
Le Gué, image 3/5
Le Gué, image 4/5
Le Gué, image 5/5
Le Gué, image 1/5
Le Gué, image 2/5
Le Gué, image 3/5
Le Gué, image 4/5
Le Gué, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Gué

1658
INV 1038 ; MR 557
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1038
Autre numéro d'inventaire : MR 557
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz. dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Gué
Description / Décor
Tableau très apprécié en France à la fin du xviiie s. : voir une copie par N. Taunay (1755-1830) au musée de Valence (Lebrun-Jouve [2003], n° P. 138 p. 141), peinte soit quand l’INV. 1038 était chez Vaudreuil – ce dernier possédait des œuvres de Taunay –, soit après l’ouverture du Muséum en 1793.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Berchem 1658 (et non 1650).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,4 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1658)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Amsterdam, 7 VIII 1776, n° 16 ; Klocker, sans doute un marchand d’art hollandais. – J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 52 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 106 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 84, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 136, n° 106
- Edwards, JoLynn, Alexandre-Joseph Paillet, expert et marchand de tableaux à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Arthena, 1996, p. 117, n° 336
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 23, ill. n&b
- Nederlandse 17e eeuwse Italianiserende Landschapschilders, cat. exp. (Utrecht, Centraal Museum, 1965), 1965, p. 160, n° 82
- Hofstede de Groot, Cornelis, « Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. IX, Tome IX, Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1926, p. 162-163, n° 387
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 127, n° 2315
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 553
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n°19
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances