Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 1/3
Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 2/3
Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 3/3
Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 1/3
Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 2/3
Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw

1634
MI 956
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 956
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ravesteyn, Jan Anthonisz van (La Haye, vers 1570 - La Haye, 1657)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d’Anna van Lockhorst, épouse de Nicolas Pauw
Description / Décor
Ce portrait a pour pendant celui de Nicolas Pauw (1607-1641), seigneur de Bennenbroek et Oosterwyck, conservé de nos jours dans la famille Van Vloten-Pauw van Wieldrecht, Pays-Bas (cf. Langedijk, repr. fig. 1 p. 110). D’une famille distinguée (son père fut l’un des négociateurs du traité de Westphalie en 1648), Nicolas épousa Anna en 1630. Ravesteyn a peint d’autres membres de la famille Pauw, en 1631 et 1633 (dont un portrait au musée de Berlin). C’est probablement dans la première moitié du XIXe s. que le portrait berlinois, déjà localisé en 1859 chez le collectionneur Suermondt, et celui d’Anna van Lockhorst furent vendus par les descendants ou héritiers de cette famille, et les pendants – Nicolas Pauw et sa femme –, dissociés.
Inscriptions
Signature :
S.D.h.d. : Anno 1634 JVRf (les trois premières lettres du nom entrelacées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,706 m ; Largeur : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1634)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 328 : « Mierevelt ? (genre), Portrait de femme ») ; legs de ce dernier, 1869. Nouveau cadre offert en 1991 par Maître Raymond de Nicolaÿ, commissaire-priseur (cf. RL, 1991/4, p. 79).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 211, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 327-328, ill. coul.
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances