Ruine et cabane de bergers, image 1/5
Ruine et cabane de bergers, image 2/5
Ruine et cabane de bergers, image 3/5
Ruine et cabane de bergers, image 4/5
Ruine et cabane de bergers, image 5/5
Ruine et cabane de bergers, image 1/5
Ruine et cabane de bergers, image 2/5
Ruine et cabane de bergers, image 3/5
Ruine et cabane de bergers, image 4/5
Ruine et cabane de bergers, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Ruine et cabane de bergers

1646 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
Asselijn, Jan
Pays-Bas, École de
INV 986 ; MR 545
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 986
Autre numéro d'inventaire : MR 545
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Asselijn, Jan dit aussi Asselyn, Jan, Asselin, Jan, (Diépen, près d'Amsterdam, Dieppe? ou une localité néerlandaise telle que Diepenhaim ou Diepenveen, vers ou après 1610 - Amsterdam, 1652)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ruine et cabane de bergers
Description / Décor
Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,775 m ; Hauteur avec accessoire : 0,92 m ; Largeur : 0,395 m ; Largeur avec accessoire : 0,545 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646 - 1647)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l’inventaire après décès de Nicolas Lambert, frère de Jean-Baptiste, 1692, sous le nom de « Vandrecave », possible transcription de Van der Cabel sinon de « Krabbetje », le surnom d’Asselijn, 3 tableaux étant dans ce cas tandis que les autres paysages du décor sont donnés à Mauperché (1), Patel (3), « Armant » [Swanevelt] (4), cf. Babelon (1972), p. 141 (à noter que l’inventaire précédent – celui après décès de l’épouse de Nicolas, en 1679, cf. Babelon, p. 140 – ne fait pas mention des paysages, alors qu’il énumère déjà les tableaux de l’attique) ; vendu par ses héritiers avec l’hôtel et tout son décor pictural à Mme de Fontaine et son beau-fils, 1732, cf. Babelon, p. 142 ; nouvelle vente de l’hôtel au marquis du Châtelet et à son épouse, 1739, avec 10 paysages mentionnés sous les noms de Francisque [Millet], Patel, Swanevelt et autres (non précisés), cf. Babelon, p. 142 ; acquis toujours avec l’hôtel par le fermier général Marin de La Haye, 1745 ; vendu par ses héritiers à Louis XVI comme Asselijn, en 1777, après expertise de Pierre en 1776 comme Swanevelt, le décor de l’hôtel étant démembré à cette occasion et 3 Asselijn en tout (celui-ci et les INV. 985-986) ainsi que 6 Swanevelt – les attributions ont fluctué plus tard – et 2 Patel figurant dans la transaction, cf. Engerand ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 428, comme Patel, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à Asselijn (cf. Dubreuil).
Exposé à l'ouverture du Museum (Louvre) en 1793, cat n°219, comme Swaneveltmais rendu immédiatement par J.P.B Lebrun à Asselijn. (catalogue 2009, Jacques Foucart).
Dépôt au Palais de l'Elysée (Mobilier National), le 18 avril 1961. Retour au musée du Louvre le 19 janvier 1972/ Registres des mouvement des tableaux de 1952 à 1964, p. 171; de 1969 à 1972, p. 254, dépôt des archives au SED, usuels.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 319, ill. 137 p. 325
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 79, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 140; 156, n° 219; note 104
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 20, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, « Les paysages », dans Musée du Louvre (dir.), Le Cabinet de l'Amour de l'Hôtel Lambert, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1972), Paris, Réunion des musées nationaux, 1972, p. 36-39, p. 36-37, n° 55
- Steland-Stief, Anne-Charlotte, Jan Asselijn, Amsterdam, Van Gendt, 1971, p. 60-62; 129-130, n° 44
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2303
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 578-581
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 4

Expositions

- Qu'est ce qu'un paysage, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
Dernière mise à jour le 12.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances