Étude de vieillard, image 1/7
Étude de vieillard, image 2/7
Étude de vieillard, image 3/7
Étude de vieillard, image 4/7
Étude de vieillard, image 5/7
Étude de vieillard, image 6/7
Étude de vieillard, image 7/7
Étude de vieillard, image 1/7
Étude de vieillard, image 2/7
Étude de vieillard, image 3/7
Étude de vieillard, image 4/7
Étude de vieillard, image 5/7
Étude de vieillard, image 6/7
Étude de vieillard, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude de vieillard

vers 1630
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
INV 1748 ; MR 940
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1748
Autre numéro d'inventaire : MR 940
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Étude de vieillard
Autre titre : Figure de caractère
Description / Décor
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, dont il existe plusieurs exemplaires plus faibles et de format rectangulaire comme au musée d’Anvers. Dans l’esprit « pignocheur » du Rembrandt des premières années 1630, mais sans sa virtuosité ni sa maîtrise.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 21 de la saisie (l’un des deux Rembrandt, ovales, représentant des portraits d’homme, désignés sous le même n° 21) ; Muséum (Louvre), même année
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire
Cossé-Brissac, Adélaïde de (saisi à la Révolution chez la duchesse de Mortemart)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 185, 198, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 218, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances