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Autoportrait, tête nue

1633
INV 1744 ; MR 950
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1744
Autre numéro d'inventaire : MR 950
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait, tête nue
Description / Décor
Le hausse-col, assez fréquent dans les autoportraits de Rembrandt, porté par l’artiste sous son vêtement, participe de son goût pour les déguisements (ici en militaire). Le fond donne une curieuse impression d’inachevé qui souligne par contraste la brutale plasticité du visage. La radiographie de l’Autoportrait de Glasgow (1632 ; cf. Lecaldano, n° 79) montre une ébauche d’autoportrait semblable à celui de l’INV. 1744.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt f. 1633.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m (B. ovale - à l’origine, format sans doute rectangulaire -) ; Hauteur avec accessoire : 0,885 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m ; Epaisseur avec accessoire : 10 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1633)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Déjà présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire M.R. 950), mais sans origine précisée ; à noter que, d’après l’Inventaire du Musée Napoléon, le tableau est censé provenir des « Conquêtes de 1806 », mention qui concerne en fait un tableau de Cassel rendu après 1815.
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Schatborn, Peter ; Starcky, Emmanuel ; Curie, Pierre (dir.), Rembrandt intime, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017), Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 110, 111, n°22
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 166, 527, 528, coul, p. 166, 527, n° 96
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 112; 113, p. 112; p. 113, Fig. 1; 2; 3; Fig. 4
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 213, ill. n&b

Expositions

- Rembrandt, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 16/09/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances