La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 1/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 2/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 3/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 4/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 5/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 6/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 7/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 1/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 2/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 3/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 4/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 5/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 6/7
La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
MI 1004
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto
Description / Décor
La déploration du Christ est figurée ici en présence (mystique) de saint François d’Assise qui montre ostensiblement ses stigmates et de sainte Claire tenant un ostensoir (et non sainte Scholastique comme l’indiquent les ventes de 1779, 1822-1823 et 1861, voir Hist.).
Modello pour la gravure (pl. 127) du Theatrum pictorium (1660) reproduisant un tableau de Lorenzo Lotto (vers 1480-1557), n° 143 de la galerie de l’archiduc Léopold-Guillaume (1614-1662), gouverneur des Pays-Bas du Sud, à Bruxelles, laquelle fut transférée en 1656 à Vienne et léguée à l’Empereur en 1662. Ce Lotto, de la maturité de l’artiste (vers 1525), disparut des coll. viennoises dès le XVIIIe s. Le M.I. 1004 en constitue le seul souvenir direct, plus fidèle que la copie attribuable à Filippe Zanchi (actif vers 1536-1552), à l’église de Presezzo (Italie), comportant deux saints différents (comm. écrite de Francesca Bosco, 1981). – Pour d’autres copies de Teniers d’après les maîtres, voir les M.I. 1005 et R.F. 1991-15.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, coupure de la notice du cat. de la vente Daigremont, voir infra ; cachet de cire rouge au nom de Ricquier notaire et un n° 6 en noir.
Nature de marque :
cachet de cire (Ricquier Notaire)
Signature :
S.b.d. : T.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abbé de Gevigny, Paris ; sa vente, Paris, 1er XII 1779, n° 231 (pastiche par D. Teniers d’un maître vénitien). – Robert de Saint-Victor (1738-1822), président de la Chambre des comptes de Rouen ; sa vente après décès, Paris, 26 XI 1822 et 7 I 1823, n° 130 (D. Teniers, sujet dans le goût de Raphaël) ; Bourgeois, sans doute un marchand d’art. – Marquis Jacobs Daigremont ou d’Aigremont (1768-1829), miniaturiste et conservateur du musée de Lille ; la 2e vente de sa coll., Paris, 4-5 III 1861, n° 116 (D. Teniers le Jeune, pastiche d’un maître italien) ; Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 14 : « Teniers le fils, pastiche […]) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 274, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 73
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 427-429, ill. coul.
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 66, n°254
Dernière mise à jour le 13.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances