La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 1/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 2/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 3/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 4/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 1/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 2/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 3/4
La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1451 ; MR 817
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1451
Autre numéro d'inventaire : MR 817
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miel, Jan dit aussi Jamieli, Cavaliere della Vita, (Anvers, 1599 - Turin, 1663)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant
Description / Décor
Maintenir la traditionnelle attribution à Miel paraît difficile. Le style, plus fin et subtil que celui de Miel, montre de toute façon une exécution différente de celle, plus rude, du pendant INV. 1450 qu’on peut bien laisser à Miel. Doit-on penser à un peintre habile comme le jeune Lingelbach vers 1650, rentré de Rome mais encore marqué par la leçon de Pieter van Laer et de sa peinture souplement luministe ?

Format : ovale
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (cachet de cire aux armes des Savoie-Carignan (?))

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,52 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tableau adressé au peintre Miel (voir l’inscription au verso), qui a pu en faire commerce comme ce fut le cas d’une de ses œuvres (INV. 1450). – Victor-Amédée de Savoie, 3e prince de Carignan (1690-1741), Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 34, comme Miel, Une auberge (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 142, 305, p. 142, n° 18
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 175, 182, ill. n&b

Expositions

- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Utrecht (Pays Bas), Centraal Museum, 06/12/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 27/08/1991 - 17/11/1991, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances