Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 1/3
Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 2/3
Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 3/3
Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 1/3
Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 2/3
Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes

1646
INV 1877 ; MR 1053
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1877
Autre numéro d'inventaire : MR 1053
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Reniement de saint Pierre dans un corps de garde avec des joueurs de cartes
Description / Décor
Au fond, devant l’âtre, l’apôtre reconnu par une femme comme l’un des disciples du Christ. Au-dessus, dans la pénombre, le coq mentionné dans le récit des Évangiles (le passage le plus détaillé se trouvant dans l’Évangile de saint Luc (XII, 55-62). – Autres tableaux de Teniers relatifs à l’histoire de saint Pierre (sa libération), de la même époque et mettant en scène des corps de garde, à Dresde, New York, Berlin (jadis), Lyon, Londres (Wallace Collection).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : David Teniers F. An. 1646.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,545 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,695 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Louis de Beauchamp, comte de Merle (1723-1793), Paris ; sa vente, 1 III 1784, n° 47 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 498 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802-1804 (cf. Meyer [1969], p. 243, 248, 254).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Beauchamp, Charles-Louis de,, Acheteur ; Propriétaire
Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art (achat pour Louis XVI)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Botte, Marie-Paule (dir.), A boire ! Quand la bière s'invite au musée, cat. exp. (Douai, Musée de la Chartreuse, du 20 mars 2019 au 15 septembre 2019), Milan, Silvana editore, 2019, p. 78-79, ill.19, n° 19
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 114, coul, p. 114, n° 30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 269, ill. n&b

Expositions

- A boire ! Quand la bière s'invite au musée, Douai (Externe, France), Musée de la Chartreuse, 20/03/2019 - 15/09/2019
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances