Allégorie de la Victoire tenant une couronne et allégorie de la Piété, deux figures pour l'Apothéose de Jacques 1er, roi d'Angleterre (1566-1625), image 1/3
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Allégorie de la Victoire tenant une couronne et allégorie de la Piété, deux figures pour l'Apothéose de Jacques 1er, roi d'Angleterre (1566-1625)

1632 / 1633 (2e quart du XVIIe siècle)
MI 969
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 969
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la Victoire tenant une couronne et allégorie de la Piété, deux figures pour l'Apothéose de Jacques 1er, roi d'Angleterre (1566-1625)
Description / Décor
Études de détail pour le compartiment central du plafond de Banqueting House à Whitehall, Londres (Rooses, n° 763 ; Jaffé, n° 1006) représentant L’Apothéose de Jacques Ier, roi d’Angleterre (sur le trône depuis 1603, père de Charles Ier), décor prévu dès 1620-1621 mais finalement exécuté entre 1629 et 1634 (neuf compartiments en tout). La juxtaposition arbitraire et même inintelligible des figures du M.I. 969 (en fait ce n’est pas la Religion, mais le roi que couronne la Victoire), constitue en fait une sorte de document de travail en marge de la première esquisse d’ensemble du plafond (celle de Glynde Palace, Jaffé, n° 1003), où la Piété, conçue dès le départ comme une sorte de vestale, est nettement détachée de la Victoire. – Étude à dater vers 1632-1633.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,5 m (Dans l’angle inférieur gauche, pièce de bois rapportée (plus tard ?).) ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,58 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,057 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1632 - 1633)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? L. H. de Loménie, comte de Brienne, avant 1662, cf. Bonnafé. – E. Jabach (1618-1695) ; vendu par ce dernier à Louis XIV, peut-être en 1662, soit dans la première vente Jabach au roi (cf. Brejon de Lavergnée, p. 56) ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 76, comme Descente de croix de Van Dyck, avec une erreur de support – cuivre – mais avec des dimensions équivalentes à celles de l’INV. 1232 ; signalé comme agrandi dans l’Inventaire Paillet, 1695, qui répète l’erreur de Le Brun relative au support, et dans l’Inventaire Bailly, 1709-1710, qui, lui, ne précise pas le support ; toujours signalé comme agrandi et dit cette fois sur toile dans une description inédite des tableaux du roi (autographe de Nattier dans le commerce d’art à Paris en 2005, d’une rédaction se situant entre 1753 et 1766) ; remis dans ses dimensions d’origine dès avant 1784 (Inventaire Durameau).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 54-55
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 98, 99; 304, coul, p. 98; p. 304, 51, Cat. 50
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 243, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 354-356, ill. coul.
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°232

Expositions

- Rubens et l'Europe, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances