Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 1/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 2/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 3/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 4/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 5/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 1/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 2/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 3/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 4/5
Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage

vers 1640
MI 981
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 981
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Snyders, Frans (Anvers, 1579 - Anvers, 1657)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage
Description / Décor
Motif des singes, à la fois populaire et lié au vieux symbolisme de la gourmandise et de l’excès, fréquent chez Snyders (voir les INV. 1850, M.I. 982, R.F. 3047 ; cf. aussi Robels, nos 178-185). – Œuvre tardive : l’association d’un paysage (arcadique) à une nature morte procède de Fyt et de la peinture italienne, pour se répandre en Flandre dans les années 1640.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : F. Sneyders. f. (signature inhabituelle).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,47 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 320 : « Snyders, Fruits et singes (très bon tableau) ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 259, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 217, ill. coul., fig. 195
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 378-379, ill. coul.
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances